[Cerura vinula] ** Diable fourchu...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Liegeois
Membre

Diable fourchu...

Message par Liegeois »

Bonjour,
Oui, c'est fichu... la chrysalide est dure, sèche, et presque vide... Dommage !
Est-il possible que l'émergence ait lieu deux ans après la nymphose?
Merci et bonne journée quand même !

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Diable fourchu...

Message par inachis ax »

Pour certaines espèces, cela peut arriver qu'il se passe plusieurs années entre le début de la nymphose et l'émergence du papillon (au moins chez le grand-paon de nuit, et apparemment aussi chez Boudinotiana notha), mais je ne sais pas du tout si c'est possible chez les Cerura.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanAlain
Membre confirmé

Diable fourchu...

Message par JeanAlain »

Bonjour,
C'est possible en tout cas chez le genre voisin, j'en ai eu récemment l'expérience avec une Furcula bifida, cf. https://base-aer.fr/index.php?module=ob ... obs=389531
Il faut dire que la pauvrette était dans mon garage dans la nuit du 6 au 7 mars 2022 et que ce dernier a été quasi entièrement ravagé par un incendie d'origine électrique. Les pompiers ont sauvé la maison de justesse ... et quelques cocons, dont celui-là. Dans la semaine qui a suivi - pour cause coup de chaud suivi de l'arrosage abondant par les pompiers - j'ai des femelles d'Ocnogyna corsica en F3 qui ont émergé. Curieusement, les cocons mâles sont tous morts.
Liegeois
Membre

Diable fourchu...

Message par Liegeois »

Merci beaucoup à vous deux...
Quand je disais "chrysalide presque vide", c'est en la regardant par transparence avec une forte lampe. En lisant vos remarques, je préfère finalement conserver la chrysalide (je l'ai replacée dans sa loge, sans le couvercle)... et attendre encore un an ou deux avant de m'en débarrasser...
Bonne journée !
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Visiblement, cette chrysalide s'est malformée .
De plus, si elle semble sèche, légère, non articulée, aucune chance qu'il en sorte l'imago !
Pour la chrysalidation de cette espèce, il convient mieux de mettre, à la disposition de la chenille, un morceau de vieille écorce plutôt que des branchettes.

Par ailleurs, très intéressante par son apparence cette chenille était ;
Cette extension de la tache dorsale violacée vers la bas, couvrant la totalité de la fausse patte, est en effet peu courante .
Jamais observée personnellement !

Sergueï
Liegeois
Membre

Message par Liegeois »

Merci à tous pour vos avis toujours très intéressants et issus de longues observations!

Retourner vers « Lépidoptères »