[Asteroscopus sphinx] J'hésite entre 2 Amphipyra

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Alexandre49
Membre

J'hésite entre 2 Amphipyra

Message par Alexandre49 »

Au final, si j'ai bien compris les sous entendus (malheur aux moins érudits lépidoptéristes qui découvrent le forum tout de même, il faut les avertir qu'ils n'auront pas "le poisson tout cuit dans l'assiette" ! voir plus bas), c'est donc une chenille d'Amphipyra pyramidea ou bien d'Asteroscopus sphinx, n'est-ce pas ?
Avez-vous une préférence entre les 2 ? Ma préférence va vers la jeune pyramide du début.

Ces recherches parfois tortueuses et tintées d'un certain humour sur ce forum me font penser à la citation de Confucius : "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Certes, on approfondit ses connaissances à explorer les galeries, mais ne pourrait-on faire un peu plus simple et direct parfois.

Balises :
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

C'est quoi le gros machin jaune et noir d'une taille conséquente (à en juger par rapport à l'escabeau à côté, à mois que ce dernier ne soit un modèle réduit) qui te sert d'avatar ?
Tu travailles dans un cirque et fait homme-canon ? (Non, je ne suis pas en train de te traiter de boulet... :lol:)
PPer
Animateur

Message par PPer »

"énigmatique : et si ce n'était pas un Amphipyra" ; "les pyramides ne posent pas d'énigme" : difficile d'être plus direct sans te donner le poisson.
Çà commence par Aster et ça finit par sphinx.

(le machin jaune est manifestement un télescope)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour,
PPer a écrit : vendredi 26 mars 2021, 11:22 (le machin jaune est manifestement un télescope)
Normal, le jaune manifeste naturellement. :wink:
Alexandre49
Membre

Bien trouvé PPer :bienvu: , le "machin jaune" est un télescope, un très gros télescope de 560 mm de diamètre pour ceux qui connaissent, l'un des plus grands télescopes du nord-ouest français et en plus... entièrement fabriqué par mes soins... 110 kgs tout de même.
L'astronomie est ma passion première depuis plus de 35 ans et j'en m'en sers pour observer galaxies, nébuleuses, amas, comètes, etc... Un outil dont je suis fier (d'où l'avatar qui me sert aussi sur des forums d'astro) pour ma passion et mon travail (j'écris des rubriques d'observations dans Astrosurf Magazine).
Et oui, l'astro c'est comme les papillons nocturnes, c'est la nuit.

Bon pour l'Aster, je retiens votre proposition. Comme cela j'aurai, une jeune chenille et une mâture que j'ai bien vu (avec sa position particulière en arrêt) le printemps dernier. De quoi alimenter ma (grosse) base de données.
PPer
Animateur

Message par PPer »

(C'était facile, pour tout dire, j'ai eu le privilège de passer quelques jours (nuits!) à l'Atacama lodge de A. Maury, un pur bonheur, à jamais !)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Alexandre49
Membre

Encore un petit mot à PPer (même si c'est hors sujet du post) : Je vois que tu en as pris plein les mirettes là-bas. J'y suis allé 3 fois, plus au sud de l'Atacama...
et j'en ai profité pour voir quelques papillons chiliens par la même évidemment http://papillons.blaison.free.fr/page%2 ... Chili.html
PPer
Animateur

Message par PPer »

Oui, plein les yeux... souvenirs, souvenirs (tous excellents)... une seule chose à reprocher à ce pays : sa conformation géographique - qui oblige à y retourner ;)
PPer [+Charlie]
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Alexandre49, si tu perfectionnes encore ton engin, tu sera peut-être le premier à poster un papillon... extra-terrestre. :lol:

EDIT : Je croyais y voir un télescope aussi, mais 1/ je ne voyais pas le rapport avec la choucroute, et 2/ il me paraissait bien gros pour un appareil personnel et bien petit pour un appareil d'observatoire.
Alexandre49
Membre

un papillon extra-terrestre ? il existe, c'est NGC 6302 (Butterfly nebula).

Retourner vers « Lépidoptères »