[Xestia stigmatica] *** Diarsia brunnea ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

Diarsia brunnea ?

Message par PPer »

[Certes, mais un rhomboèdre a bien quelque épaisseur...et peut être vu comme un "cube déformé", alors qu'un losange n'a rien de déformé, comme parallélogramme]
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Diarsia brunnea ?

Message par Caracal »

Question de vocabulaire, en effet : rhombe, rhomboèdre, rhomboïde, rhomboïdal ne désignent pas toujours la même chose... :wink:

Exemple : https://fr.wiktionary.org/wiki/rhombo%C3%AFde Du coup, tout le monde a raison ! :lol:
Caracal
jean bisetti
Membre

Diarsia brunnea ?

Message par jean bisetti »

Va falloir que je m'habitue à vos charades, mais très sympa.
En fait, j'arrivais aussi à Xestia stigmatica Hb. ( = Xestia rhomboidea Esp.), grâce au méga coup de pouce de Noisette.
Merci à vous.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Diarsia brunnea ?

Message par Gyp' »

Pour ceux qui, comme moi, ne sont pas à jour en ce qui concerne la taxonomie : c'est Xestia stigmatica (ex Xestia rhomboidea)

EDIT : trop tard, à 1 mn près ....
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bertrandpami
Membre confirmé

[Xestia stigmatica] *** Diarsia brunnea ?

Message par bertrandpami »

Désolé, Pper, j'étais parti sur rhombe, mais il est vrai qu'un papillon n'est pas complètement aplati, j'aurais dû rajouter un peu d'espace :wink:, et là, plus de problèmes, on a tout : " En géométrie, un rhomboèdre est un polyèdre à trois dimensions ressemblant au cube, excepté que ses faces ne sont pas carrées mais en forme de losanges. " (Merci Wikipédia).
Bonne journée.

Retourner vers « Lépidoptères »