[Endromis versicolora] *** Superbe.
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Superbe.
Je confirme que cette bête est localisée chez nous. Je piège depuis 28 ans tous les soirs à proximité d'une forêt où les bouleaux sont bien représentés et pourtant je ne l'ai jamais attirée. Je connais plusieurs localités en IDF mais toujours dans des milieux peu modifiés, et toujours loin des zones urbaines. Aucune citation de banlieue depuis une éternité. Même avec des femelles appelantes, nada. Bref Pper il ne te reste plus qu'à mettre un cierge à Sainte Rita. 

Balises :
-
- Animateur
Superbe.
J'ai construit toute une chapelle !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Animateur
Superbe.
Je ne connaissais même pas sa famille (Endromidae). 

-
- Membre confirmé
Superbe.
Je plussoie ce qu'écrit Philippe.lépi-net a écrit : samedi 20 février 2021, 22:39 Je confirme que cette bête est localisée chez nous. Je piège depuis 28 ans tous les soirs à proximité d'une forêt où les bouleaux sont bien représentés et pourtant je ne l'ai jamais attirée. Je connais plusieurs localités en IDF mais toujours dans des milieux peu modifiés, et toujours loin des zones urbaines. Aucune citation de banlieue depuis une éternité. Même avec des femelles appelantes, nada. Bref Pper il ne te reste plus qu'à mettre un cierge à Sainte Rita.![]()
Chez nous l'espèce est bien représentée mais localisée : https://base-aer.fr/observatoire/index. ... r&id=54728.
Ce n'est pas parce qu'il y a une bétulaie qu'on peut espérer la trouver, surtout si ce sont des arbres récents. J'ai fait deux fois l'élevage avec succès et plusieurs d'entre nous ont fait des tentatives [fructueuses et infructueuses] avec des femelles vierges fraiches émergées.
Quand la bête est présente dans le biotope, c'est impressionnant : en forêt du Gâvre, j'ai déposé la cage avec la femelle, puis suis allé voir un Méloé qui traversait la route, à mon retour il y avait deux mâles ! Le même jour, plus à l'Ouest dans la même forêt, je roulais doucement à la recherche de bouleaux et ai vu un mâle me croiser ; j'ai pilé pour poser la cage sur le toit de la voiture et vu ledit mâle faire demi-tour pour venir derechef vers moi !!!