[Macrothylacia rubi & Saturnia pyri] Cocons et Chrysalides

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Paulo
Membre

Message par Paulo »

Il brise d’abord la chrysalide, puis avant de s'en extraire complètement (Puisque face à un mur de soie) il sécrète une substance liquide pour ramollir la fibre et ensuite la déchirer avec ses pattes, puis il force le passage :wink: Et Hop .. Il fini de s'extraire de la chrysalide :wink:

Balises :
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

HHHHHHHHA Lien brisé

une autre chose, la présence de trous sur le cocon...." :?: défauts de fabrication" :?: ou........parasite...?
Lien brisé
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Alors là ?! :roll: je n'affirme rien mais si ceux la correspondaient a des trou de sotie d'insectes parasites, ta chrysalide serait déjà morte.... Et pour des trous d'entré ? Je ne sais pas si les parasitaires savent faire ce genre de travail ? Voir :D pour une réponse ? :wink:

Par contre je voudrais faire un retour à ma fameuse sortie de boite :D fatigue oblige et conneries arrives... Je pense qu'il y a une erreur avec "Lasiocampa quercus" car il me semble qu'il s'agisse de Macrothylacia rubi" En fait... Il faut que j'arrête de sortir moi :roll:
Et pourtant je ne vous en dirai plus que demain ..... Car là je sort :P

Nan c'est sérieux je viens de ressortir mes notes concernant ces deux espèces ainsi que les spécimens concerné et mal gardé dans un coin. Erreur de ma part.
Et des révélations me sont survenues. J'ai mélangé le deux en fait.

Et c'est le poste (Question) de Flaschcom qui m'a fait "TILT" :wink:

Bon à demain, je vais tenter de corriger tout ça c’est quand même plus sérieux... :cry: Je suis vraiment confut...
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Bon :D de retour et en forme...

Oui il s'agit bien de "Macrothylacia rubi" pour la petite chrysalide (Et j'ai fait en sorte d'apporter les corrections aux réponses précédentes :lol: .

J'avais commis une erreur lors de sont étiquetage, mais les notes étaient bonnes. Je m'explique rapidement.
La chrysalide de "M.rubi" en collection est morte pour je ne sais quelle raison avant éclosion et pour note, la chenille n'avaient pas réalisé de cocon (Mais il est dit qu'il lui arrive d'en faire, ben ça reste à voir).
Elle étaient resté un moment sans avoir été rangé et comme au même moment j'avais une chenille de "L.quercus" en élevage, qu'il elle m'a fait un cocon et à éclos, j'ai fini par tout étiqueter sous le même nom "L.quercus" sans me rendre compte d'en avoir fait autant pour la chrysalide de "M.rubi". Mais bon tout a été corrigé.... Ouff :D

Au fait PZ a fait une bonne remarque pour la grosse chrysalide, on ne sais jamais, mais dans le cas ou ce soit une femelle, il serait intéressent de réaliser une petite cage en moustiquaire d'aux moins 25 cm x 25cm et 30 cm de haut avec une seule ouverture rectangle sur le bas d'un des cotés et d'une hauteur maxi de 2,5 cm sur tout la largeur.
Ensuite tout dépend de ou tu te trouve (Chez toi) tu auras peut-être la chance d'attirer un ou plusieurs mâles.
Invité

Message par Invité »

il s'agit bien d'une chrysalide de grand paon de nuit, femelle. Le risque que le papillon reste bloqué dans la chrysalide est quasi nul. Par contre, il arrive assez souvent que le papillon reste bloqué dans son cocon. Donc, pas une mauvaise idée d 'ouvrir le cocon. Je me méfierais du scotch au cas où le papillon en sortant s'y prenne les pattes, et alors là adieu le bon développement des ailes. Pour attirer les mâles, il y a aussi une autre possibilité que d'attuirer dans une cage: attacher la femelle vierge avec un fil noué autour de l'abdomen, entre la paire d'ailes antérieures et la paire d'ailes postérieures, laisser une longueur de 30 cms, attacher l'autre bout du fil à une branche d'arbre. Si l'époque correspond à la période d'éclosion dans la nature (donc maintenant, l'espèce vole déjà, et jusqu'à fin mai), on retrouve le lendemain matin un mâle accouplé à la femelle et encore accroché (il ne se détache qu'au crépuscule suivant)
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Une femelle....pourquoi ...?

Bon le scotch c'est pas top....un petit carré de mousse de fleuriste alors pour caler la chrysalide...c'est mieux....?

Je pencherais plus pour la cage....mais y aura t'il des mâles à Oléron, car je l'ai trouvé sur le continent à + de 70 km....? remarque comme ça je le saurais......
Piezo
Membre confirmé

Tu l'as trouvée dans une rose celle là !

Message par Piezo »

Une femelle....pourquoi ...?
Regarde mon post sur un nouveau sujet lépido. Maintenant il me semble que c'est femelle d'après ta photo mais une photo de la zone génitale en gros plan serait autrement mieux (si le FBI ne l'intercepte pas :oops: )

PZ 8-O
Bobgaia
The Bob

m'a l'air d'être un femelle

Message par Bobgaia »

bon si j'ai bien compris tes explications PZ , ce doit être une femelle ...
Lien brisé
Piezo
Membre confirmé

Votre sexe a un drôle de genre

Message par Piezo »

Ca m'en a tout l'air !

Ceci dit, c'est parfois difficile à reconnaître quand on ne voit qu'un seul sexe, il vaut mieux voir plusieurs chrysalides pour bien se "mettre dans l'oeil" les deux morphologies.

PZ 8-O
Bobgaia
The Bob

Naissance.....

Message par Bobgaia »

Merci PZ.

Ma femelle Saturnia pyri est sorti de sa chrysalide dans la journée, photo prise à 19h.

Image
bobgaia : France : Yves : 17340 : 09/05/2004
Altitude non renseignée - Taille : NR
Réf. : 4642

Combien de temps pour que les ailes soient "défroissées" ?

mis photo sur galerie
Modifié en dernier par Bobgaia le jeudi 7 décembre 2023, 14:52, modifié 2 fois.

Retourner vers « Lépidoptères »