PPer a écrit : mardi 1 septembre 2020, 15:29
Merci de ces précisions/avis (est ce que barcinonella in vivo ressemble à son étalé chez Lepif, au fait ? ,)
Je ne suis pas sûr du tout que l'exemplaire étalé de barcinonella de lepiforum en soit une. En agrandissant la photo on voit bien des espaces inter-nervuraux orange qui ne collent pas avec mes exemplaires de barcinonella mais plutôt avec
stigma. Néanmoins, l'exemplaire possède une teinte bizarrement foncée et un semis d’écailles foncées qui ne collent pas très bien avec
stigma non plus. Est-ce dû à l'ancienneté du spécimen ? Bref, je ne sais pas.
PPer a écrit : mardi 1 septembre 2020, 15:29
Donc, du coup on est bien d'accord que c'est stigma qui est plus chaud et à point mieux défini?
Oui, on peut le définir ainsi. Mais, en fait, barcinonella ne lui ressemble quasiment pas !
Stigma est une bestiole tricolore (pour mes exemplaires) : fond crème discret plus ou moins foncé et étendu, points brun bien délimités (par rapport à barcinonella), semis d’écailles brunes plus ou moins présent le long des nervures et espaces inter-nervuraux orangés. Barcinonella est une bestiole bicolore (pour les exemplaires autopsiés que j'ai en collection) : fond crème clair et amas d'écailles brunes peu concentrés, diffus, en dehors des trois amas importants, semis d'écailles brunes diffus sur toute la surface de l'aile. Pas d'écaille orange. La forme du papillon diffère aussi :
stigma est élancée (et le plus souvent bien plus grande), barcinonella bien plus trapue (et plus petite).
Pour ceux d'entre vous qui ont accès à pathpiva aujourd'hui, l'affaire est assez simple. A noter cependant que sur ce site, les deux espèces ont longtemps été inversées ! Ce qui peut expliquer deux choses : d'une part les erreurs constatées dans la galerie d'insecte.org (mais lepiforum.de doit avoir sa part de responsabilité ...) et, d'autre part, le fait que l'accès à ce site ait été restreint à des visiteurs capables de discerner des erreurs de ce genre.
Et pour finir, Pper, les doutes sont stupides quand on peut faire en sorte de les lever et qu'on ne le fait pas

Autrement, je suis d'accord, ils sont vertueux et indispensables à la recherche.