[Lymantria dispar] Chenilles sur prunelier cette fois

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Bha, il va se faire déplumer pendant quelques semaines mais quand les chenilles seront parties il va très vite se refaire une santé et il n'y paraîtra plus.
C'est la première année que vous observez cette prolifération? Chez moi j'en ai très souvent mais je n'ai jamais constaté que les plantes en souffraient durablement.

Bien sur on peut écraser les chenilles, mais s'il y en a un grand nombre ça représente pas mal de boulot, donc enlever les toiles avec le plus de chenille possible et aller jeter ça sur le fumier ou dans la poubelle évite pas mal de travail :)

EDIT: Et il faut se dire aussi que des chenilles grégaires sont beaucoup moins discrètes que d'autres, ça ne signifie pas obligatoirement qu'il y a prolifération et que la plante en souffrira plus qu'avec des chenilles moins visibles :wink:
Modifié en dernier par Morpion le jeudi 12 mai 2005, 18:26, modifié 1 fois.

Balises :
Nathie
Membre

Message par Nathie »

Bonne idée, je vais les mettre dans mon composteur.Merci pour ces réponses en Live. :wink:
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Je ne sais pas si c'est si rare que ça, je peux déjà en citer une dizaine d'espèces juste de mémoire.
E-mago
Membre

Message par E-mago »

Il y a aussi un moyen plus écolo.
J'ai un nichoir occupé par un couple de mésanges charbonnières. Ca marche super bien aussi. :wink:
J'ai même du protéger mes chenilles dans une bonnette car je souhaite par curiosité/pour confirmation voir l'imago.
Chut, ne le dites pas à mes voisins...
@+ Patrick

Retourner vers « Lépidoptères »