Bon
Pour moi, la disposition des 4 points noirs postdiscaux à peu près alignés par rapport aux 3 points noirs les suivant sur le bas de l'aile postérieure éliminent les autres espèces proches, donc il s'agit bien de Cupido osiris.
Évidemment, je n'engage que moi dans cette détermination.
Amicalement
Bernard
[Cupido sp.] Cupido sp.
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
-
- Animatrice
Cupido sp.
D'autres avis?
-
- Animatrice
Cupido sp.

-
- Animatrice
Cupido sp.

-
- Membre
Cupido sp.
Difficile. Pour ajouter de l'eau au moulin, les femelles d'osiris sont réputées fidèles à leurs plantes hôtes du genre Onobrychis, or, ici j'ai l'impression qu'elle est posée sur un Anthyllis qui est la plante hôte de minimus.
Modifié en dernier par benoit.nabholz le lundi 3 août 2020, 14:15, modifié 1 fois.
-
- Membre
Cupido sp.
Oui, il s'agit ici d'Anthyllis vulneraria qui a plusieurs formes et sur d'autres photos, il se posait sur je crois Medicago lupulina.
C'est compliqué tout ça...
Amicalement
Bernard
C'est compliqué tout ça...
Amicalement
Bernard
-
- Membre confirmé
Cupido sp.
Bonjour,
J'avoue que je n'ai jamais été convaincu par osiris sur cette photo. Mais, sans certitude, je me suis gardé d'intervenir.
D'autant qu'il y a souvent une suffusionbasale bleue chez les femelles de cette espèce.
Ça + la botanique, ça fait une conjonction d'indices vers un possible Cupido minimus.
J'avoue que je n'ai jamais été convaincu par osiris sur cette photo. Mais, sans certitude, je me suis gardé d'intervenir.
D'autant qu'il y a souvent une suffusion
Ça + la botanique, ça fait une conjonction d'indices vers un possible Cupido minimus.
-
- Membre
Cupido sp.
Je crois qu'il vaut donc mieux laisser ces petites bêtes en Cupido sp. pour le moins.
Je vais les sortir de ma page en espérant trouver ce fameux Cupido osiris une autre année.
Merci pour votre aide.
Bernard
Je vais les sortir de ma page en espérant trouver ce fameux Cupido osiris une autre année.
Merci pour votre aide.
Bernard