[Aethes margarotana] *** Tort(u)ricidae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

phfabre
Membre

Tort(u)ricidae

Message par phfabre »

Ah désolé ... Je suis nul en prince et princesse. Je suis vraiment pas au niveau du forum mais bon williana vous avourez que ca ressemble à william ... :lol:
J'ai complètement raté Margaret, et je vais allé me faire une petite margarita pour oublier tout ca et le reste, hehe.
Du coup je suis d'accord avec vous alors !

Cool, merci ! J'ai un autre Tortricidae avec lequel je ne suis pas sure, je vais essayer de m'améliorer en camembourt pour l'occasion,

Bonne soirée

Balises :
Noisette
Animatrice

Tort(u)ricidae

Message par Noisette »

phfabre a écrit : mercredi 15 avril 2020, 16:31 Ah désolé ... Je suis nul en prince et princesse. Je suis vraiment pas au niveau du forum mais bon williana vous avourez que ca ressemble à william ... :lol:
En effet c'est juste une expression (de moi) que la sœur ou le frère est une espèce proche :D Pas des princes. Tu as le gardé pour examen?
PPer
Animateur

Tort(u)ricidae

Message par PPer »

Certes ils sont de la même famille, mais comment peuvent ils être frère et sœur s'ils sont du même genre ? :0005:
Mais à la question "qu'en pensez vous maintenant", je répond : la même chose qu'avant ! (ce qui fait que je réponds pareil que Noisette)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
phfabre
Membre

Tort(u)ricidae

Message par phfabre »

Je vérifierai donc cette histoire de genre frère et sœur par une dissection.
Je n'ai pas accès à mon matériel de dissection jusqu'au 11 mai malheureusement...
Ces histoire de groupe-frères et de sister-clades sont un des soucis récurrent des phylogénie (sans frotter). Et effectivement ils sont vraiment proches phylogénétiquement (Brown et al. 2020 Syst. Ento.), mais apparemment ce genre Aethes est bien poly/paraphylétique (bordélique).
Encore merci pour votre aide !
à bientôt

pH

Retourner vers « Lépidoptères »