[Idaea fuscovenosa] encore là pour biser tata ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Pourtant c'est bien Idaea humiliata. Et comme il est variable dans ses couleurs tu peux en rencontrer de tres noirs alors que d'autres n'auront quasiement pas le bord enfumé.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"

Balises :
Deedee
Membre

Message par Deedee »

Idaea emarginata? (comme ça... pour avoir votre avis...)
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
wolf78
Membre

Message par wolf78 »

donc j'avais bon :D (avec deux essais)

pour emarginata je dirais que le fond est trop foncé et il y a une bande sombre qui cour tout le long de l'extérieure des ailes (que l'on a pas ici)
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
pito
Membre confirmé

Message par pito »

et surtout comme son nom (vernaculaire) l'indique, il est échancré (sur les bords marginaux)

au fait Deedee, si tu n'as pas LE livre (à savoir le
ROBINEAU, Roland, Guide des papillons nocturnes de France, Paris, Delachaux et Niestlé, 2007
(comment je me la pète à citer une référence bibliographique de manière institutionnelle :roll: :lol:) qui est la référence, il y a qu'à voir comment beaucoup de membres de ce forum se sont empressés de l'acheter dès sa sortie :) ) , tu aurais quand même pu savoir quel papillon était à droite de Idaea fuscovenosa en allant sur le site de lépi-net qui a repris le même ordre que le bouquin dans sa liste de papillons :wink:
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Deedee
Membre

Message par Deedee »

:cry: :cry: :cry: :cry: Bouh! bouououh!
Pito, ne me gronde pas! Je connais le merveilleux-sublissime-incontournable-génialissime (y'en a-t-il assez ou dois-je en rajouter?) site de Lépi-net mais je ne savais pas qu'il avait repris le même ordre que celui DU livre (d'autant plus que c'est écrit Références : Liste Leraut et pas Robineau!...)

(Mes respects à notre Lepi-net pour son travail!) 8-O
Deedee
wolf78
Membre

Message par wolf78 »

moi non plus je savais pas que c'était le même ordre :?
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
pito
Membre confirmé

Message par pito »

"11 juin 2007 Réactualisation de la liste des espèces de France, sur les bases du Guide des Papillons nocturnes de France (Delachaux et Niestlé). Reclassement des Noctuelles dans l'ordre de cet ouvrage.
"
mes excuses, je dis des conneries 8-O , j'avais bien lu quelque chose comme ça mais c'était juste concernant les noctuelles

Mael
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Deedee a écrit ::cry: :cry: :cry: :cry: Bouh! bouououh!
Pito, ne me gronde pas! Je connais le merveilleux-sublissime-incontournable-génialissime (y'en a-t-il assez ou dois-je en rajouter?) site de Lépi-net mais je ne savais pas qu'il avait repris le même ordre que celui DU livre (d'autant plus que c'est écrit Références : Liste Leraut et pas Robineau!...)
Bien sûr que c'est le même ordre, c'est les Lépidoptères :lol: :lol: :lol:

A vrai dire, gardons-nous de généraliser... Sur lepinet l'ordre est presque le même que sur le Robineau. En effet, il y a encore quelque petites différences, en particulier pour pouvoir rentrer dans les classifications en sous-familles, et aussi pour avoir la continuité des genres (vous aviez remarqué que les Isturgia ne se suivent pas dans le Robineau ?). Et j'ai pas fini pour les Géomètres...

Mais bon, c'est vrai que j'ai essayé de coller à ce merveilleux-sublissime-incontournable-génialissime ouvrage qu'est le Robineau.

Ah au fait, Deedee, c'est pas parce que tu m'as fait rougir avec tous tes compliments, mais je vais te dire un truc : toi aussi t'es génialissime parce que, malgré les tentatives de diversion d'Astérix, le papillon de pito est bien un Idaea fuscovenosa ! Pas assez de rouge, surlignage costal trop court, apex trop falqué pour un humiliata (à mon avis).

Iron Moth
Deedee
Membre

Message par Deedee »

:oops: Merci!
Deedee
pito
Membre confirmé

Message par pito »

lépi-net a écrit : (vous aviez remarqué que les Isturgia ne se suivent pas dans le Robineau ?).
Ah, moi je l'avais remarqué pour les Hypomecis :o
lépinet a écrit :apex trop falqué pour un humiliata
ça veut dire quoi, "falqué" ?
Merci :wink:

Mael

Retourner vers « Lépidoptères »