[Lymantria monacha] Drôle de morio ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

Drôle de morio ?

Message par PPer »

De plus, il subsiste quelques écailles sur la tête, vestiges de sa bure monastique initiale, qui ne collent pas avec ton hypothèse : front blanc, trait noir, points noirs sur fond blanchâtre...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
Alexandre49
Membre

Drôle de morio ?

Message par Alexandre49 »

En tout cas, je viens de voir tous les Erebidae sur le site allemand bien connu, et je ne vois absolument rien qui peut correspondre…
Pourtant dans mon hypothèse, mise à part la date de vol, le tracé des lignes bien dessinées colle très bien (voir http://www.rodeland.de/fotos/lepidopter ... aria_1.jpg ) et les 2 petits bouts de noir sur chaque bord d'aile, sans parler des antennes, cela colle bien à mon hypothèse…
D'un autre côté, le côté anormalement transparent des ailes est vraiment étonnant d'autant que dans mon hypothèse, il n'y a pas le moindre indice de "poil" et je sais que la période de vol est décalée de 3 mois…
Enfin, contre mon hypothèse, il serait étonnant d'avoir un spécimen si abîmé alors que ses antennes sont en très bon état…
Je crains que pour l'instant, personne ne détiennent "la vérité". Mais bon comme chercheur (de papillons), on cherche encore...
JeanAlain
Membre confirmé

Drôle de morio ?

Message par JeanAlain »

Noisette a écrit : mardi 17 décembre 2019, 17:32
PPer a écrit : mardi 17 décembre 2019, 16:34 (ou la tonsure d'un moine..
ou même une Nonne :wink:
Hazel dans son infinie bonté t'a pourtant fourni un indice de taille...
PPer
Animateur

Drôle de morio ?

Message par PPer »

Ben, et mon infinie bonté à moi alors ? On n'en parle même pas ?! :mrgreen:

Edit : les lignes bien dessinées sont simplement les nervures; même s'il y a des similitudes, dans le détail, elles ne collent pas non plus (ni les antennes dans le détail, ni la forme des ailes dans le détail) avec pilosaria.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

Drôle de morio ?

Message par bobabar »

Alexandre49 a écrit : mercredi 18 décembre 2019, 14:41 Enfin, contre mon hypothèse, il serait étonnant d'avoir un spécimen si abîmé alors que ses antennes sont en très bon état…
Ça dépend de ce qu'il se frotte ! :lol
Alexandre49 a écrit : mercredi 18 décembre 2019, 14:41 Je crains que pour l'instant, personne ne détiennent "la vérité". Mais bon comme chercheur (de papillons), on cherche encore...
J'ai l'impression que plusieurs des personnes t'ont guidé vers une espèce.
Comme je ne l'aurai pas trouvé et que je suis en train de regarder pour m'acheter une maison, je retourne à mon achat... :)

Edit :
Alexandre49 a écrit :Taille : de l'ordre de 2 cm de longueur
Peut beaucoup mieux faire :roll: ... (Je parle du bonhomme, pas du papillon.)
Alexandre49
Membre

Drôle de morio ?

Ah d'accord, vous parlez d'un spécimen très TRES usé de Lymantria monacha ? Oui, là cela peut coller sachant qu'il y en avait bcp sur le site où j'avais vu le fameux inconnu. On retrouve même les 2 petits bouts de noir sur les bords de chaque aile.

Excusez-moi mais en tant que nouveau membre parmi vous, je ne comprends pas tout (de suite) l'humour que je lis dans divers messages. Je fréquente d'autres forums (d'astronomie) et les discussions sont plus directes en faisant part des connaissances de chacun, en les partageant plus "lisiblement" et surtout en encourageant les contributeurs en disant parfois simplement "merci" ou "belle photo". Cela n'empêche pas les sourires.

Alors je remercie de m'avoir appris qu'un papillon pouvait être si "frotté" qu'il en devienne totalement méconnaissable. J'n avais déjà vu, comme une boarmie rhomboïdale assez douteuse une fois, mais ce spécimen détient le pompon (pour cacher sa tonsure).
totor
Animateur

Drôle de morio ?

Message par totor »

PPer a écrit : mercredi 18 décembre 2019, 15:40 Ben, et mon infinie bonté à moi alors ? On n'en parle même pas ?! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=aifjtNHkvIM
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Drôle de morio ?

Message par inachis ax »

Alexandre49 a écrit : mercredi 18 décembre 2019, 15:58 Ah d'accord, vous parlez d'un spécimen très TRES usé de Lymantria monacha ?
En effet. :D
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
PPer
Animateur

Drôle de morio ?

Message par PPer »

"Hyper frotté" "il a perdu quasiment toutes ses écailles" a-t-il été dit très tôt.
@Totor : parfaitement ! :lol:

Bon, on y est, un mâle de Nonne pas banal. La prochaine fois que tu croises des antennes comme ça, tu t'en souviendras :wink:
PPer [+Charlie]
Alexandre49
Membre

[Lymantria monacha] Drôle de morio ?

J'ajoute que la forme générale et la taille (échelle en cm sur la photo) correspondent bien à L.m. (neuf) pris le même soir (voir photo)

Image
Anonyme : France : Saint Vaury : 23 : 10/07/2018
Altitude : NR - Taille : échelle en cm sur la photo
Réf. : 244932

Merci de votre aide

Retourner vers « Lépidoptères »