[Zygaena transalpina] chenille de Zygaena sp.
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
Pour moi, les T5 et T6 étant très nettement séparées et la couleur de fond des AA présentant une coloration d'un noir profond sans reflet "acier", il s'agit bien, comme l'avait pensé Eric, de Zygaena transalpina transalpina ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
- Membre
OK et merci Gyp.
La chenille et sa coloration était pas très commune
Merci à tous
Cordialement
La Tribu

La chenille et sa coloration était pas très commune
Merci à tous
Cordialement
La Tribu
-
- Membre confirmé
Z transalpina
A mon retour de vacances, je confirme qu'il s'agit de Z. transalpina.
Pour la sous espèce, c'est la ssp alpina sans ambigüité.
GYP, tu peux mettre la photo de la chenille et de la coque dans la galerie comme témoignage. Merci.
Pour la sous espèce, c'est la ssp alpina sans ambigüité.
GYP, tu peux mettre la photo de la chenille et de la coque dans la galerie comme témoignage. Merci.
-
- Membre confirmé
Bingo !
C'est bien Z. transalpina !
Lachrysalide avait parlé (à Eric seulement) !
Jean-Pierre
Oups, je n'avais pas vu la seconde page !
C'est bien Z. transalpina !
La

Oups, je n'avais pas vu la seconde page !

-
- Membre
Bonjour,
Pour la chenille de Z. transalpina , je croyais que la ligne noire dorsale était un bon critère.
Là, c'est bien le cas.
Pierre
Pour la chenille de Z. transalpina , je croyais que la ligne noire dorsale était un bon critère.
Là, c'est bien le cas.
Pierre
membre
-
- Membre confirmé
Z. transalpina
Bonjour Pierre,
Ton critère n'est pas constant pour toutes les populations. C'est sans doute bon pour les Alpes Maritimes, mais ailleurs cela ne colle pas.
Ce qui m'avais surtout intrigué c'est la couleur de a bande dorsale de la chenille, qui n'est pas jaune.
PS: donne moi des nouvelles de tes recherches de T. ampellphaga en MP.
salutations.
Eric
Ton critère n'est pas constant pour toutes les populations. C'est sans doute bon pour les Alpes Maritimes, mais ailleurs cela ne colle pas.
Ce qui m'avais surtout intrigué c'est la couleur de a bande dorsale de la chenille, qui n'est pas jaune.
PS: donne moi des nouvelles de tes recherches de T. ampellphaga en MP.
salutations.
Eric
-
- Animateur—Admin-galerie
EDIT D'ANIM : l'intervention de Serge Wambeke et la réponse d'eric.zyg ont été transférées dans le post où elles auraient dû se trouver !
Merci de respecter la cohérence et la clarté des sujets.
Gyp'
Merci de respecter la cohérence et la clarté des sujets.
Gyp'
Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Rectificatif.
Ok pour moi Gyp !
Je rectifie mon message inclus dans l'autre post, et je rédige celui ci dessous :
En date du 7 Juillet, je disais à "eric.zyg" que j'étais d'accord avec lui pour l'identification de cette chenille comme étant une "Z.transalpina", suite à son intervention du 3 Juillet aprés parution de la photo du cocon de cette bestiole.
Sergueï
Je rectifie mon message inclus dans l'autre post, et je rédige celui ci dessous :
En date du 7 Juillet, je disais à "eric.zyg" que j'étais d'accord avec lui pour l'identification de cette chenille comme étant une "Z.transalpina", suite à son intervention du 3 Juillet aprés parution de la photo du cocon de cette bestiole.
Sergueï