[Epinotia tenerana] Tordeuse n°2
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
En parcourant le site ukainien
je suis tombé sur 2 tordeuses de la sous-famille des Olethreutinae qui peuvent correspondre Dichrorampha sequana (Hübner, 1799) & Epiblema sticticana (Fletcher, 1938), je ne sais pas ce qu'il en est au juste !

Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Patrick, tu es prié de n'insulter personne, STP..!...liboupat2 a écrit :....... Dichrorampha sequana (Hübner, 1799) & Epiblema sticticana (Fletcher, 1938), je ne sais pas ce qu'il en est au juste !

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Tordeuse N° 2
Je vois qu'on s'amuse bien au détriment d'une jolie tordeuse, mais on n'avance pas. Aussi, moi, le plus sérieux du forum (Gyp, je ne tolèrerai pas ou presque, une réponse sur ma sériosité) je propose un autre Tortricidae que ceux proposés et qui ne collent pas : Epinotia abbreviana.
Les ripostes ne vont pas manquer je les attends de pied ferme.
Jules
Les ripostes ne vont pas manquer je les attends de pied ferme.
Jules
-
- Membre
C'est bien ressemblant en effet. Si j'en juge la photo http://www.papillons-fr.net/Tortricidae ... age001.jpg, il y a une petite différence au niveau de la zone marron qui précède la tache blanche et qui est inclinée tandis que sur la photo du post la limite est droite mais c'est peut-être un petit détail. Je ne peux me fier qu'aux ressemblances entre des photos, je n'ai aucune clé de détermination à suivre. 

-
- Membre confirmé
Tordeuse n°2
J'arrive aussi à Epinotia abbreviana pour celui-ci, indéterminé dans la galerie, mais sans certitude. D'autres avis ?
Caracal
-
- Membre confirmé
Tordeuse n°2
Oui, un autre avis
En cherchant pour une autre espèce, je pense avoir trouvé pour celui-ci : Epinotia tenerana
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... a_Tenerana (dernières photos).

http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... a_Tenerana (dernières photos).
Caracal
-
- Animateur
Tordeuse n°2
+1 pour tenerana.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Membre
Tordeuse n°2
C'est sûr et certain