[Epinotia tenerana] Tordeuse n°2

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

liboupat
Membre

Message par liboupat »

En parcourant le site ukainien :0009: je suis tombé sur 2 tordeuses de la sous-famille des Olethreutinae qui peuvent correspondre Dichrorampha sequana (Hübner, 1799) & Epiblema sticticana (Fletcher, 1938), je ne sais pas ce qu'il en est au juste !

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

liboupat2 a écrit :....... Dichrorampha sequana (Hübner, 1799) & Epiblema sticticana (Fletcher, 1938), je ne sais pas ce qu'il en est au juste !
Patrick, tu es prié de n'insulter personne, STP..!... 8-) ...... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jules
Membre confirmé

Tordeuse N° 2

Message par Jules »

Je vois qu'on s'amuse bien au détriment d'une jolie tordeuse, mais on n'avance pas. Aussi, moi, le plus sérieux du forum (Gyp, je ne tolèrerai pas ou presque, une réponse sur ma sériosité) je propose un autre Tortricidae que ceux proposés et qui ne collent pas : Epinotia abbreviana.
Les ripostes ne vont pas manquer je les attends de pied ferme.
Jules
liboupat
Membre

Message par liboupat »

C'est bien ressemblant en effet. Si j'en juge la photo http://www.papillons-fr.net/Tortricidae ... age001.jpg, il y a une petite différence au niveau de la zone marron qui précède la tache blanche et qui est inclinée tandis que sur la photo du post la limite est droite mais c'est peut-être un petit détail. Je ne peux me fier qu'aux ressemblances entre des photos, je n'ai aucune clé de détermination à suivre. :cry:
Caracal
Membre confirmé

Tordeuse n°2

Message par Caracal »

J'arrive aussi à Epinotia abbreviana pour celui-ci, indéterminé dans la galerie, mais sans certitude. D'autres avis ?
Caracal
Caracal
Membre confirmé

Tordeuse n°2

Message par Caracal »

Oui, un autre avis :lol: En cherchant pour une autre espèce, je pense avoir trouvé pour celui-ci : Epinotia tenerana

http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... a_Tenerana (dernières photos).
Caracal
PPer
Animateur

Tordeuse n°2

Message par PPer »

+1 pour tenerana.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Michi
Membre

Tordeuse n°2

Message par Michi »

C'est sûr et certain :D

Retourner vers « Lépidoptères »