[Mesapamea sp.] Ce n'est pas la Noctuelle anthracite...
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Jamais vu non plus de M. secalis noire, malgré les genitalia faits.
DD
DD
-
- Membre confirmé
Merci à tous ! (je n'étais pas là dimanche pour vous remercier plus tôt !)
Effectivement, maintenant que vous le dites, elle a bien des airs de Mesapamea sp., cf. M. secalis.
Mais j'ai l'impression que ça reste une hypothèse, donc, je vais la garder dans les non déterminés avec certitude !!
A +
Sylvain M.
Effectivement, maintenant que vous le dites, elle a bien des airs de Mesapamea sp., cf. M. secalis.
Mais j'ai l'impression que ça reste une hypothèse, donc, je vais la garder dans les non déterminés avec certitude !!
A +
Sylvain M.
Sylvain M.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
-
- Animateur—Admin-galerie
Mais puisque l'hypothèse de Mesapamea secalis noire paraît improbable, l'appartenance au Genre Mesapamea sp. est remise en cause, non ?...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Non Jean-Pierre, il reste Mesapamea secalella (=didyma) et je pense que c'est surement cette espèce.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
- Animateur—Admin-galerie
Bon, comme là aussi il faut avoir recours aux génitalia puisque ces espèces sont sympatriques et qu'on ne peut les différencier autrement, on reste sur Mesapamea sp. .
Et, est-ce que tout le monde s'accorde à dire que c'est bien ce genre ?
Y a-t-il des f. noires connues de Mesapamea secalella ?...

Et, est-ce que tout le monde s'accorde à dire que c'est bien ce genre ?
Y a-t-il des f. noires connues de Mesapamea secalella ?...

Jean-Pierre.