[Apatura ilia] festin

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Gyp' a écrit :égoïste !... et nous ??..... :lol:

Allez, voilà pour te faire plaisir Gyp' :lol:

Image

Lampides : France : 17 6 2007 : forêt de Compiègne : 60

- taille : LAA : 35 mm

ref:20463

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci ..... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

J'en profite pour poser une question qui me turlupine : je voudrais bien savoir pourquoi il y a ainsi deux formes différentes chez Apatura ilia, et comment ça se traduit d'un point de vue génétique ?
Dans son livre, Lafranchis parle de deux variétés héréditaires qui affectent les deux sexes. Mais alors ce n'est pas une histoire de dominance et de récessivité ? Et y'a-t-il des croisements entre les deux ?
Voilà, j'espère que ce n'est pas une question bête... :?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Selon Higgins & Riley (1971) : "L'une ou l'autre coloration peut dominer dans une population donnée" !
Selon Tolman & Lewington (1999) : "Les deux sexes sont polymorphes. Chez la f. clytie D. & S., les dessins blancs sont jaunes (sauf les taches apicales) - ces caractères variant localement."
D'après Chinery & Leraut (1998) : "La plupart des populations ont des dessins jaune-fauve (f. clytie) au lieu de dessins blancs, les points apicaux des antérieures exceptés ..."

Tout ceci ne fait pas pour autant avancer le schmilblick ... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

D'après mes observations dans la Drôme, l'abondance de la forme Clytie est très variables suivant les populations ; majoritaire le long du Rhône et trés minoritaire dans les bois et fôrets du nord Drôme et prés du Vercors, par exemple dimanche un seul Clytie pour quatorze Ilia dans un bois en bordure de l'Isère .
Sergio .
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Toujours selon Lafranchis, ce serait la même chose chez Argynnis adippe avec ses deux formes adippe et cleodoxa, et chez Argynnis niobe avec ses deux formes niobe et eris.
Mais je connais très peu ces variations pour n'en avoir observé presque aucune.
Existe-t-il par exemple des formes intermédiaires chez ces deux espèces et chez Apatura ilia :?:

Siouplait... des réponses pour assouvir ma soif de savoir... :-|
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Pour moi, il n'existe qu'une très faible variation individuelle dans les f. que tu cites, mais globalement ces f. me paraissent toutes assez stables au sein d'une population donnée :idea:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »