[Cupido alcetas] *** cupido minimus identification 49

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

JeanAlain
Membre confirmé

cupido minimus identification 49

Message par JeanAlain »

Des Anthyllis vulnéraires sur ce biotope ?

Balises :
Lepidoanjou49
Membre

Message par Lepidoanjou49 »

Dans le coin je n'ai pas cherché d'anthyllis dans le biotope mais des stations sont présentes non loin et j'ai d'ailleurs trouvé une adaptation de l'espèce. Comme les coteaux xérophiles sont rares l'espèce vient et vit par centaines sur les talus routiers.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

A l'habitus, j'y vois aussi plutôt alcetas (on voit l'ébauche d'une queue, quand même)

Parmi les autres Cupido croisés dans le secteur où tu as attrapé celui-ci, y avait-il des "bleus" ou seulement des avers marron ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Mattirhaca
Membre

Message par Mattirhaca »

Lepidoanjou tu parlais plutôt d'argiades avec la lunule orangée, non ?
Lepidoanjou49
Membre

Le site est très riche et il y a argiolus, argiades,alcetas, icarus ,Arion, agestis... Bref plein d'azuré et oui je parle d'alcetas car argiades a toujours 2 grosses taches oranges et alcetas une seule peu marquée et pas toujours présentes. Mais moi minimus x alcetas ça peut coller.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Mattirhaca
Membre

Message par Mattirhaca »

Ah oui effectivement, j'avais jamais remarqué la possibilité de tâche orangée chez alcetas
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Lepidoanjou49, je comprends que tu aies très envie que ce soit minimus, mais attention à rester objectif. :wink:

Si tu as l'habitude de voir alcetas sur ce site et pas minimus, te rends-tu compte qu'il est improbable que ton premier minimus soit aussi aberrant* / ressemblant à alcetas ? Alors qu'il est normal qu'à force de scruter les alcetas, tu en trouves un qui soit un peu moins caractéristique que les autres ? :idea:

* et a fortiori hybride
Lepidoanjou49
Membre

En fait je n'ai pas cherché alcetas mais bon si c'est pas minimus je le chercherai et je le trouverai ! :twisted: En plus je connais minimus mais pas du Maine et Loire.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Attention à ne pas vouloir absolument dénicher un scoop, on peut perdre son objectivité (j'ai donné)...
Je viens de consulter la cartographie des Lépidoptéristes angevins (bilan fin 2017), Cupido minimus n'a jamais été trouvé ailleurs qu'à Souzay-Champigny et aucune observation au XXIème siècle, ce qui ne veut pas dire évidemment qu'on ne le retrouvera pas. Mais d'autres l'ont cherché avant toi, sans succès, dont mon ami Hubert Fisenne qui est un fin lépidoptériste et un excellent homme de terrain.
Quant à la forêt de Milly, je connais depuis 1979 et j'y vais régulièrement, en particulier récemment pour y rechercher Gortyna borelii que je soupçonnais fortement d'y être présente (elle y est, trouvée en septembre 2017... à Louerre !).
Lepidoanjou49
Membre

L'aatlas n'est pas encore complet et une donnée date de 2014 sur saumur. D'autres proviennent d'une étrange znieff. De pont barré il y aussi des données. Autre chose où puis je trouver les cartographies 2017 ? ( j'ai une vieille version mais pas la nouvelle.) Au fait la réunion c'est passé comment ?(je l'ai ratée)

Retourner vers « Lépidoptères »