[Sesia apiformis] alors là......

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Encore faudrait-il donner le nom de cette espèce de Sesiidae : Sesia apiformis qui est la plus grosse espèce française de cette famille ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
LePetitSylvain
Membre

Message par LePetitSylvain »

Salut à tous,

C'était une "première" pour moi et il est vrai que l'observation a tout d'étonnant! Je l'ai aperçue d'abord à 3-4 mètres, posée sur une feuille de laurier, la prenant mordicus pour une guêpe. C'est son immobilité qui m'a intrigué et fait me rapprocher : et bien même en la voyant de près il m'a fallu quelques longues secondes pour l'identifier, berné par son habit! Inoubliable en tout cas!

Image

France : 16 6 2007 : Odos : 65310

ref:20632
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Magnifique ... :0013:
Dire que je ne l'ai jamais rencontrée ... :(
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
LePetitSylvain
Membre

Message par LePetitSylvain »

Gyp' a écrit :Dire que je ne l'ai jamais rencontrée ... :(
Je te le souhaite! En tout cas preuve est faite qu'il ne faut pas hésiter à s'approcher pour identifier même lorsqu'on croit avoir à faire à de classiques guêpes ou un frelons.
J'ajouterai que son vol est également trompeur puisque très rapide. Ses ailes battent très rapidement (pas étonnant vu leur faible taille), ce qui la fait d'autant plus ressembler à un hyménoptère.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Jean-Pierre, si tu veux l'apercevoir, il faut faire le tour de tous les peupliers que tu connais entre 10 et 12h00. les femelles éclosent au pieds de l'arbre, montent d'un mètre ou deux et attendent leur prétendant. Elles ne s'envolent qu'avec la chaleur pour pondre. Pour les dates, de début juin a mi-juillet. bonne chance :wink:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci mon ami .. :wink:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »