[Sesia apiformis] alors là......
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
Encore faudrait-il donner le nom de cette espèce de Sesiidae : Sesia apiformis qui est la plus grosse espèce française de cette famille ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
- Membre
Salut à tous,
C'était une "première" pour moi et il est vrai que l'observation a tout d'étonnant! Je l'ai aperçue d'abord à 3-4 mètres, posée sur une feuille de laurier, la prenant mordicus pour une guêpe. C'est son immobilité qui m'a intrigué et fait me rapprocher : et bien même en la voyant de près il m'a fallu quelques longues secondes pour l'identifier, berné par son habit! Inoubliable en tout cas!

France : 16 6 2007 : Odos : 65310
ref:20632
C'était une "première" pour moi et il est vrai que l'observation a tout d'étonnant! Je l'ai aperçue d'abord à 3-4 mètres, posée sur une feuille de laurier, la prenant mordicus pour une guêpe. C'est son immobilité qui m'a intrigué et fait me rapprocher : et bien même en la voyant de près il m'a fallu quelques longues secondes pour l'identifier, berné par son habit! Inoubliable en tout cas!

France : 16 6 2007 : Odos : 65310
ref:20632
-
Magnifique ...
Dire que je ne l'ai jamais rencontrée ...

Dire que je ne l'ai jamais rencontrée ...

Jean-Pierre.
-
- Membre
Je te le souhaite! En tout cas preuve est faite qu'il ne faut pas hésiter à s'approcher pour identifier même lorsqu'on croit avoir à faire à de classiques guêpes ou un frelons.Gyp' a écrit :Dire que je ne l'ai jamais rencontrée ...![]()
J'ajouterai que son vol est également trompeur puisque très rapide. Ses ailes battent très rapidement (pas étonnant vu leur faible taille), ce qui la fait d'autant plus ressembler à un hyménoptère.
-
- Membre confirmé
Jean-Pierre, si tu veux l'apercevoir, il faut faire le tour de tous les peupliers que tu connais entre 10 et 12h00. les femelles éclosent au pieds de l'arbre, montent d'un mètre ou deux et attendent leur prétendant. Elles ne s'envolent qu'avec la chaleur pour pondre. Pour les dates, de début juin a mi-juillet. bonne chance 

Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
Merci mon ami ..

Jean-Pierre.