[Maniola jurtina] *** chrysalide inconnue sur une palette
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
chrysalide inconnue sur une palette
Coup de bol... je suivais la piste donnée par ax, et je suis tombé sur une photo dans la bible suisse "les papillons de jour et leurs biotopes" illustrant trois chrysalides bien différentes dont une assez similaire à celle de ce sujet...
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 29 juin 2018, 21:34, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Balises :
-
- Membre
Bonsoir, donc ce serait en terme "vulgaire" le "Myrtil ? (N'oubliez pas que je suis néophyte...)
-
Ca semble être ça...pilou0556 a écrit : vendredi 29 juin 2018, 19:46 Bonsoir, donc ce serait en terme "vulgaire" le "Myrtil ? (N'oubliez pas que je suis néophyte...)
Et, néophyte ou pas, si tu sais écrire Myrtil, tu sais écrire aussi son nom scientifique, sans risque d'échanger les "i" et les "y" (tu peux même faire un copier-coller si tu as peur de te tromper...)

Ca t'évitera des polémiques avec ceux qui nomment l'espèce Myrtile (Le), Jurtine (La), Janire (La) et d'autres qui ne font même pas l'effort de parler français et l'affublent de noms aussi ridicules que Meadow Brown, Große Ochsenauge ou Maniola comune
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre
Va donc pour le Maniola jurtina ! C'est une habitude à prendre que d'utiliser les dénominations latines, j'ai remarqué la même exigence chez les amateurs d'orchidées... Mais quel travail! Pour les piafs, il y a un peu plus de facilité à utiliser le langage dit "vulgaire".
Merci beaucoup en tout cas, ce fut une quête instructive ! Je ne manquerai pas de poursuivre sur votre site pour apprendre à reconnaître et partager.
Merci beaucoup en tout cas, ce fut une quête instructive ! Je ne manquerai pas de poursuivre sur votre site pour apprendre à reconnaître et partager.
-
Et tu y seras toujours la bienvenue ! 

-
- Animateur
Pour les "Piafs", il y a une différence énorme : l'existence du CINFO... (et ceci explique bcp cela)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Membre
Et si on voyage à l'étranger, la connaissance du nom latin sauve la mise et permet de communiquer sur le volatile dans sa longue vue...
-
- Animateur
...même avec le suédois d'à coté, je confirme.
PPer [+Charlie]