Pour des raisons de praticité je mets un lien vers l'autre post qui traite a priori de la même espèce : viewtopic.php?f=2&t=188860
[Isophrictis corsicella] **** Gelechiidae.
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur
Gelechiidae.
Et tu as les genitalia mâles de corsicella ? (même si perso, je ne suis pas sûr de savoir quoi en faire)
Pour des raisons de praticité je mets un lien vers l'autre post qui traite a priori de la même espèce : viewtopic.php?f=2&t=188860
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Balises :
-
- Membre confirmé
Gelechiidae.
Ta demande est tout à fait pertinente. Si on conclut corsicella, la photo du Forum deviendrait une référence, donc prudence… prudence. Et perso, je n’ai aucun dessin de référence.
Jacques Nel a illustré lesgenitalia de l’ensemble des Isophrictis français dans une publication que malheureusement je ne possède pas. Un grand merci à qui pourrait nous scanner ces 15 pages.
NEL, J. (1995): Sur quelques Isophrictis Meyrick, 1917, et description d’I. cerdanica n. sp. (Lepidoptera, Gelechiidae). — Bulletin de la Société entomologique de France 100 (2): 179-194.
Jacques Nel a illustré les
NEL, J. (1995): Sur quelques Isophrictis Meyrick, 1917, et description d’I. cerdanica n. sp. (Lepidoptera, Gelechiidae). — Bulletin de la Société entomologique de France 100 (2): 179-194.
-
- Membre confirmé
Gelechiidae.
A nouveau merci de m’avoir fait parvenir cette très riche publication de Jacques Nel !
En reprenant sa clé par lesgenitalia ♂ , pour notre exemplaire :
Le bord ventral des valves n’est pas ici concave —> on peut éliminer striatella, invisella et corsicella.
La forme des valves n’est pas très allongée (le bord ventral n’est pas parallèle au bord dorsal), le caecum est plus long que le diamètre du corps de l’aedeagus —> on peut éliminer lineatella.
Le bord dorsal des valves n’est pas anguleux (tangentes = 90°) —> on peut éliminer cerdanica.
Restent anthemidella, kaefersteiniella, meridionella, robinella et constantina et là s’arrête ma lecture de la clé. Les « sacculus très proéminents, plus longs que la largeur de leurbase » (J. Nel) séparent anthemidella des 4 autres, mais je n’arrive pas à me prononcer… Maintenant en reprenant les dessins de Jacques Nel, à cause de la valve avec un bec aigu, j’élimine kaefersteiniella, meridionella et constantina. Restent anthemidella et robinella que je n’arrive pas à séparer… Je comptais sur la ♀ pour trancher mais on a une autre espèce et pour celle-ci le verdict semble sans appel !…
viewtopic.php?f=2&t=188860&hilit=isophrictis
En reprenant sa clé par les
Le bord ventral des valves n’est pas ici concave —> on peut éliminer striatella, invisella et corsicella.
La forme des valves n’est pas très allongée (le bord ventral n’est pas parallèle au bord dorsal), le caecum est plus long que le diamètre du corps de l’
Le bord dorsal des valves n’est pas anguleux (tangentes = 90°) —> on peut éliminer cerdanica.
Restent anthemidella, kaefersteiniella, meridionella, robinella et constantina et là s’arrête ma lecture de la clé. Les « sacculus très proéminents, plus longs que la largeur de leur
viewtopic.php?f=2&t=188860&hilit=isophrictis
-
- Membre confirmé
Gelechiidae.
Pour Jacques Nel que j’ai sollicité, on a là des ♂ d’Isophrictis corsicella.
-
- Animateur
[Isophrictis corsicella] **** Gelechiidae.
Eh bien, ça me fait bien plaisir, j'étais en effet resté sur corsicella malgré le hiatus du premier item de la clé… (qui du coup pose problème ?)
Super boulot, et belle prise pour la galerie !!
[Isophrictis corsicella] - Photo -Genitalia .
Super boulot, et belle prise pour la galerie !!

[Isophrictis corsicella] - Photo -
PPer [+Charlie]