[Depressaria pyrenaella] **** Grosse déprime

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Chatrice
Membre confirmé

Grosse déprime

Message par Chatrice »

Effectivement, bravo ! :0024: Une observation pour le moins rarissime qui mériterait sa publication. Sumpich, dans sa description originale, ne donne qu'une observation pour la France, et elle date de 1924 !

Balises :
tcand
Membre confirmé

Grosse déprime

Message par tcand »

Bon, la ça ne sera toujours pas une nouvelle observation pour la France, mais certainement une intéressante, je me demandais effectivement si elle ne méritais pas d'être publié... Je vais certainement m'y mettre

Le top serai de trouver une femelle et pouvoir faire un élevage, mais faut pas trop réver...

Et pour le nommer: Depressaria pyrenaella Šumpich, 2013

Edit anim
[Depressaria pyrenaella] - Photo - Collecté - Genitalia
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Mattirhaca
Membre

Grosse déprime

Message par Mattirhaca »

Bravo ! :0024:
Nervous breakdown
Membre confirmé

Grosse déprime

Message par Nervous breakdown »

Je vois que la description de l'espèce date de 2013, donc chapeau pour l'observation d'un taxon aussi récent :0024:

Par contre je vois qu'une première observation date de 1924, est ce que l'espèce était décrite comme sous espèce à l'époque ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
totor
Animateur

Message par totor »

Nervous breakdown a écrit : dimanche 1 avril 2018, 6:26 Je vois que la description de l'espèce date de 2013, donc chapeau pour l'observation d'un taxon aussi récent

Par contre je vois qu'une première observation date de 1924, est ce que l'espèce était décrite comme sous espèce à l'époque ?
Bonjour, tu peux regarder ceci
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

J'ai noté que toutes les observations (il n'y en avait que 3) avaient eu lieu en août, la mienne change pas mal cette donnée.

Si quelqu'un a une notion d'autres observations/mentions de cette espèce depuis l'article de 2013, je suis preneur
PPer
Animateur

Message par PPer »

J'ai bien l'impression que personne n'a "vu" cette bête - que tu as là la seule photo de la bête vivante, et la quatrième mention connue, première non issue de réexamen de collections...
En tout cas, perso: rien croisé qui puisse ressembler.
La date innove, mais l'habitus aussi (pour le peu qu'on en sait); évidemment il faut publier!
Et puis nous mettre les photos d'étalé ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Je posterai une photo étalée des que possible, et je me met à la rédaction d'un article...

Pour l'habitus, les veines sont peu marquées de noir par rapport à la description, d'autres différences à noter ?

Mon exemplaire est assez usé, et vu la précocité de l'observation, ça pourrait indiquer un hivernage au stade imago.
PPer
Animateur

Message par PPer »

A part le front et les palpes qui apparaissent plus clairs que décrits, c'est bien la faiblesse des marques sur nervures qui tranchent le plus avec la description et les trois ex. connus ... ( ce qui ne fait pas lourd...)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »