La source lumineuse (soleil) est sans doute à gauche, comme probablement l'objet (plante ?) qui génère cette ombre portée sur l'aile, mais qu'on ne voit pas sur la photo. On voit d'ailleurs sur l'ombre au sol que quelque chose d'autre que la papillon fait de l'ombre et passe au niveau de l'
[Zizeeria knysna] Maroc : Azuré de la surelle bizarre.
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
Maroc : Azuré de la surelle bizarre.
Pour moi aussi, c'est clairement une ombre, les zones réellement noires des ailes (sur les AP) ne ressortent pas du tout pareil.
La source lumineuse (soleil) est sans doute à gauche, comme probablement l'objet (plante ?) qui génère cette ombre portée sur l'aile, mais qu'on ne voit pas sur la photo. On voit d'ailleurs sur l'ombre au sol que quelque chose d'autre que la papillon fait de l'ombre et passe au niveau de l'apex de l'AA gauche.
La source lumineuse (soleil) est sans doute à gauche, comme probablement l'objet (plante ?) qui génère cette ombre portée sur l'aile, mais qu'on ne voit pas sur la photo. On voit d'ailleurs sur l'ombre au sol que quelque chose d'autre que la papillon fait de l'ombre et passe au niveau de l'
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
Balises :
-
- Membre confirmé
Oui : merci Axel d'avoir ré-expliqué la chose de façon compréhensible

-
- Membre confirmé
On peut remarquer que l'ombre présente un contour qui évoque une feuille de chêne. Alors, pourquoi pas un arbuste à gauche du papillon, avec une feuille située à quelque hauteur du sol ?inachis ax a écrit : lundi 6 novembre 2017, 12:06 Pour moi aussi, c'est clairement une ombre, les zones réellement noires des ailes (sur les AP) ne ressortent pas du tout pareil.
La source lumineuse (soleil) est sans doute à gauche, comme probablement l'objet (plante ?) qui génère cette ombre portée sur l'aile, mais qu'on ne voit pas sur la photo. On voit d'ailleurs sur l'ombre au sol que quelque chose d'autre que la papillon fait de l'ombre et passe au niveau de l'apex de l'AA gauche.
-
- Membre confirmé
Ce qui est bizarre ! si c'est une ombre ! c'est que le liseré marginal de l'aile soit blanc et pas ombré comme le reste
(une ombre découpée d'un coté et épousant parfaitement le liseré de l'autre serait une coïncidence troublante ma foi)
(une ombre découpée d'un coté et épousant parfaitement le liseré de l'autre serait une coïncidence troublante ma foi)

Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
-
- Membre confirmé
Agrandis donc la photo : tu verras que l'ombre n'épouse pas vraiment le liséré, et qu'elle s'étend en partie sur l'aire bleue, en partie sur la marge brune.alainroujas a écrit : jeudi 9 novembre 2017, 18:07 Ce qui est bizarre ! si c'est une ombre ! c'est que le liseré marginal de l'aile soit blanc et pas ombré comme le reste
(une ombre découpée d'un coté et épousant parfaitement le liseré de l'autre serait une coïncidence troublante ma foi)![]()