[Colias sp. hyale/alfacariensis] Un colias auquel j'aimlerais attribuer un nom d'espèce!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

Un colias auquel j'aimlerais attribuer un nom d'espèce!

Message par PPer »

Lampides a écrit : lundi 4 septembre 2017, 20:55 Grillé :0002:
Ah oui, j'suis trop lent à rédiger.... :D
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Daniel Mauras a écrit : lundi 4 septembre 2017, 21:01 Une prochaine fois, j'essaierai d'avoir aussi une photo de dessus, mais ce n'est pas facile!

Bonjour,

Mais, même si tu réussissais, on ne pourrait pas conclure car seules les chenilles sont assez différentes pour aller à l'espèce .. :wink:

Les imagos sont quasiment identiques !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Daniel Mauras a écrit : lundi 4 septembre 2017, 21:01 Bon, merci pour vos avis. C'est bien ce que je craignais: impossible de conclure avec cette seule photo entre C. hyale et C. alfacariensis.
Une prochaine fois, j'essaierai d'avoir aussi une photo de dessus, mais ce n'est pas facile!
Bonjour.
Je crains qu'un cliché d'un seul spécimen ne soit pas suffisant non plus, vu l'inconstance des critères de diagnose de ces deux espèces. Sur une série de spécimens naturalisés, ce n'est déjà pas simple, alors sur un seul...
Pour une identification à 100 %, le mieux aurait été d'essayer d'obtenir un œuf de cette femelle et d'élever la chenille, car elles sont très différentes selon l'espèce, cf. http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=29330 et http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=29340
Autre possibilité, prélever le spécimen pour un examen des genitalia à la loupe binoculaire, les différences sont peu importantes mais suffisamment nettes et constantes. Chez le mâle, la diagnose se fait sur le nombre de cornuti de l'édéage et, pour la femelle, c'est la forme du signum de la bursa copulatrix qui est discriminante. Si quelqu'un est intéressé par une illustration des différences entre leurs genitalia, je peux lui adresser un PDF par courriel.

Retourner vers « Lépidoptères »