[Brenthis ino] *** Un vieux brenthis

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Olivier72
Membre confirmé

Un vieux brenthis

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Pour moi, c'est bien B. ino. Outre les critères énumérés par Jean-Alain, sur l'avers notamment, la marge noire des antérieures paraît bien liée et marquée (davantage que pour daphne) et toute la partie basale est enfumée, ce qui n'oriente pas non plus vers daphne...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un vieux brenthis

Message par inachis ax »

Effectivement, le verso plaide quand même plus pour ino quand on regarde bien.
Mais je ne suis quand même pas hyper convaincu par le recto (ou du moins par les détails que vous pointez). Disons qu'on est limite entre les deux, ce recto n'est sans doute pas incompatible avec ino, mais il y a des cas franchement plus nets pour ce qui est des taches marginales liées chez cette espèce, et des daphne qui ressemblent à ça au niveau de ce critère. Après, je remarque que la bande médiane/discale zigzagante noire des AP est incomplète (se fond dans le brun), ce qui semble assez courant chez ino et pas trop (voire jamais) chez daphne. L'angle de vue est sans doute trompeur aussi, déforme les ailes d'une manière qui fait plus penser à daphne.
Alors OK pour B. ino (en fait une bête que je n'ai jamais croisée à présent), mais pas l'un des plus typiques au niveau du recto.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Lampides
Membre confirmé

Un vieux brenthis

Message par Lampides »

+3 pour un Brenthis ino un peu trompeur. Je crois que quasiment tous les dessins noirs du recto sont en moyenne un peu plus "liés" que chez daphne.

Peut-être la confusion a-t-elle été aidée par le fait qu'il s'agit une femelle, avec donc une silhouette un peu plus arrondie que les mâles (qu'on voit plus souvent).
Sylvain M.
Membre confirmé

[Brenthis ino] *** Un vieux brenthis

Message par Sylvain M. »

Merci à tous pour vos avis et cette détermination.
Ce qui me rassure, c'est que ce n'était pas si simple que ça ! ;-)
Bonne soirée à vous.

Sylvain M.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]

Retourner vers « Lépidoptères »