[Rhegmatophila alpina] Selon les grecs, elle aime les fentes !
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
Je suis aussi désarçonné que toi, Jean-Phi : je ne connaissais pas cette bestiole et je peux te dire que tu en es ......... très loin ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
- Membre confirmé
Il m'est d'avis que d'après le message de Bellieri, ce noctuoidea n'est pas une noctuelle. Sinon, je n'ai rien d'autre à proposer (et pas trop le temps ni la patience non plus de chercher avec les indices des uns et des autres
).

Batorfly
-
- Membre confirmé
Dis donc Serguei, si tu leur mettais une photo de la tête, ça les aiderait peut-être ?
Moi j'ai trouvé rien qu'avec la tête (menteur).
Iron Moth
Moi j'ai trouvé rien qu'avec la tête (menteur).
Iron Moth
-
Sergueï m'a dit que ce n'était pas Odon, l'abbé de Cluny, qui avait hébergé sa famille...... mais je ne sais pas pourquoi il m'a dit ça en anglais .....

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Ne serait-ce point un Notodontidae ?
Batorfly
-
- Membre confirmé
23 Mars 07 - Sous le signe du Bellier de la C.
Et si le l'avais dit en grec, ça aurait fait quoi ?Gyp' a écrit :Sergueï m'a dit que ce n'était pas Odon, l'abbé de Cluny, qui avait hébergé sa famille...... mais je ne sais pas pourquoi il m'a dit ça en anglais .....
Tu as le don d'embouiller les choses qui me semblaient claires ! La preuve, c'était on ne peut plus limpide !
"Selon les grecs, elle aime les fentes"
- du grec "rhegma" : fracture, brêche, fente.
- du grec "philos" : qui aime
".... espéce plutôt alpine. Ah ! J'ai de bonnes ..... " Alpina
" Alpine ou Alpestre" : l'Alpestre
" Le Pire...et c'est ... " Le Pirée (C'est grec mais ça n'a aucun rapport)
(A l'intention d'Asterix alias "Daniel Morel") "qui aime....se ballader à St Crepin"
voir le lien ci dessous :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... =38480&e=l
"B de la C (1880)" : Bellier de la Chavignerie (1880)
"... fait partie de la super famille des "Noctuoidea". " les "Notodontidae" en font bien partie !
"... ça s'éléve bien avec du saule et du peuplier qui tremble" : no comment !
Avec tout ça, comment n'avoir pas trouvé le Notodontidae : Rhegmatophila alpina - Bellier de la Chavignerie (1880)
Sergueï
PS : Quoique notre ami "Subrosea" avait trouvé le mot d'esprit de notre grand "Gyp.
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le vendredi 23 mars 2007, 10:31, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Encore une histoire de Cucu ...
Peux tu nous préciser le fond de ta pensée ?jeanphi_maurel a écrit :La fente des grecs me fait penser à Cuculia
Sergueï
-
- Membre confirmé
Encore une histoire de Cucu ...
Bien résumé Serge
et pour ci-dessous, je crains le pire en jeux de mots, moi ça me démange , mais pour ne pas troubler les âmes prudes, je m'abstiendrai

et pour ci-dessous, je crains le pire en jeux de mots, moi ça me démange , mais pour ne pas troubler les âmes prudes, je m'abstiendrai

WAMBEKE Serge a écrit :Peux tu nous préciser le fond de ta pensée ?jeanphi_maurel a écrit :La fente des grecs me fait penser à Cuculia
Sergueï
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
- Membre confirmé
Et bien voilà, tout s'éclaire ! A vrai dire Sergueï, ton énigme, j'y ai pensée une bonne partie de la nuit. Sans paraitre vaniteux, j'avais ce matin une forte présomption pour R. alpina mais je n'avais pas toutes les cartes en main. Et ce n'est pas le message de GYP qui m'a mis sur la voie (je n'ai d'ailleurs pas compris son jeu de mots
) mais les termes "philos" et "B. de la C." J'ai pourtant visité le site suivant mais j'ai eu du mal à reconnaitre la chenille de R. alpina (et comme en plus, je n'y connais rien en chenille
) http://caliban.mpiz-koeln.mpg.de/~stueb ... el_02.html
En tout cas, merci encore pour les quelques heures d'insomnies que tu m'as fais passer
P.S. : personnellement, j'ai déjà observé le papillon près de Digne, mais ça, c'est du déjà connu historiquement.

En tout cas, merci encore pour les quelques heures d'insomnies que tu m'as fais passer

P.S. : personnellement, j'ai déjà observé le papillon près de Digne, mais ça, c'est du déjà connu historiquement.
Batorfly
-
Certes les choses pouvaient te sembler claires, Serge, puisque c'est toi qui jouais avec les mots ...WAMBEKE Serge a écrit :Et si le l'avais dit en grec, ça aurait fait quoi ?Gyp' a écrit :Sergueï m'a dit que ce n'était pas Odon, l'abbé de Cluny, qui avait hébergé sa famille...... mais je ne sais pas pourquoi il m'a dit ça en anglais .....
Tu as le don d'embouiller les choses qui me semblaient claires ! La preuve, c'était on ne peut plus limpide !

Rhegma en grec : désolé mais je suis convaincu que fort peu de personnes connaissaient la signification française de ce mot

P.S. : Pour David B. "ce n'est pas Odon ...." --> "it's not Odon ....." (en anglais) pour suggérer sa Famille ..

Je ne vois pas en quoi cette indication pouvait "embrouiller" les choses ...
Le gypaète vous salue bien !

Jean-Pierre.