[Ptilodon capucina] étrange chrysalide bicolore
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
étrange chrysalide bicolore
Héhé 

Balises :
-
- Animateur
Oui, c'est fréquent... parfois.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Membre confirmé
Ah tu te mets aussi auxPPer a écrit :Oui, c'est fréquent... parfois.

-
- Animateur
Eh ! j'ai identifié une chrysalide de nerii , une fois...
PPer [+Charlie]
-
- Membre
bien vu ! en maturant, la couleur s'est homogénéisée.... :

Hey Philippe : France : Tieffenbach : 67290 : 15/10/2016
Altitude : 254 m - Taille : 18 mm
Réf. : 173080
Je précise que si je suis certain de l'identification c'est parce que j'ai connu personnellement la chenille !
Je m'y suis d'ailleurs particulièrement attaché car je l'ai récupéré complètement noyée (du moins le crus-je...) dans une flaque, molle et livide. J'ai été très étonné qu'une fois séchée et réchauffée, elle s'est révélée bien vivante, vorace et dans les starting-blocks pour lanymphose ...

Hey Philippe : France : Tieffenbach : 67290 : 15/10/2016
Altitude : 254 m - Taille : 18 mm
Réf. : 173080
Je précise que si je suis certain de l'identification c'est parce que j'ai connu personnellement la chenille !

Je m'y suis d'ailleurs particulièrement attaché car je l'ai récupéré complètement noyée (du moins le crus-je...) dans une flaque, molle et livide. J'ai été très étonné qu'une fois séchée et réchauffée, elle s'est révélée bien vivante, vorace et dans les starting-blocks pour la
-
- Membre confirmé
La bicoloration de la chrysalide est quasi systématique dans les premières heures après la nymphose . C'est du moins ce que j'ai pu noter sur celles que j'ai obtenues et qui sont observables à ce moment-là (= sans cocon).
... Pierre.
-
- Animateur—Admin-galerie
Mêmes observations que celles de Pierre06

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.