[Acronicta psi] petite chenille tricolore à poils noirs (jardin) ER802
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur
petite chenille tricolore à poils noirs (jardin) ER802
Non, Pierre, tu n'es pas seul... 

PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Balises :
-
- Membre confirmé
Oui ; et ça fait déjà bien longtemps !
Mais, ces petits messages, c'est une nouvelle façon de prendre des notes de l'évolution de mes élevages, tout en tenant au courant ceux qui suivent le sujet.
Tout ça, en attendant de pouvoir présenter les photos correspondantes... qui s'accumulent plus vite que je ne peux les traiter.
Édit - Merci, Philippe !
Et, l'air de rien et bien qu'elles ne soient pas encore validées, la galerie possède maintenant des photos du stade L1 du Psi ; ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres. 

Mais, ces petits messages, c'est une nouvelle façon de prendre des notes de l'évolution de mes élevages, tout en tenant au courant ceux qui suivent le sujet.
Tout ça, en attendant de pouvoir présenter les photos correspondantes... qui s'accumulent plus vite que je ne peux les traiter.

Édit - Merci, Philippe !

... Pierre.
-
- Membre confirmé
Nouvelles fraîches, à l'intention des (2 ?) followers (
) de ce sujet :
- 5/10 am - mue L4 / L5, en fin de nuit ; L = 33 mm maxi, 2 j plus tard ;
- aujourd'hui (11/10) pm, changement de couleur de la bande dorsale (jaune -> blanche. Ça sent la prénymphose ; d'autant plus que la chenille commence à errer dans la boîte. Je vais lui préparer un bout d'écorce, vu qu'elle est censée s'installer dans une anfractuosité pour se nymphoser. Pas encore la mesure précise de la chenille ; mais, au double-décimètre, elle fait environ 35 mm.

- 5/10 am - mue L4 / L5, en fin de nuit ; L = 33 mm maxi, 2 j plus tard ;
- aujourd'hui (11/10) pm, changement de couleur de la bande dorsale (jaune -> blanche. Ça sent la prénymphose ; d'autant plus que la chenille commence à errer dans la boîte. Je vais lui préparer un bout d'écorce, vu qu'elle est censée s'installer dans une anfractuosité pour se nymphoser. Pas encore la mesure précise de la chenille ; mais, au double-décimètre, elle fait environ 35 mm.
... Pierre.
-
- Animateur
Bonjour, mets lui un peu de terreau fin. La bande blanche est vraiment le signe d'une prénymphose. Celle que j'élevais depuis peu a fait une chrysalide dans le seul endroit de la boîte où il n'y avait rien.
-
- Membre confirmé
Dis donc, ça va vite chez toi !
Ma petite "tridens" trouvée à peu près à la même taille que la tienne, prend tout son temps.
Et je sens que je vais l'avoir tout l'hiver sous cette forme.

Ma petite "tridens" trouvée à peu près à la même taille que la tienne, prend tout son temps.
Et je sens que je vais l'avoir tout l'hiver sous cette forme.

-
- Membre confirmé
Ça va très vite, en effet : cocon attaqué en fin de soirée d'hier (11/10) et déjà quasiment terminé en milieu de nuit (photos vers 3 h) ; ce matin, il est fini.
Disposé verticalement, au revers de la plaque d'écorce (prunier) que j'avais placée hier soir, debout dans la boîte.
Comme il s'agit d'un morceau datant de plusieurs années, je pense qu'elle a choisi l'envers, car le bois y est mité et probablement plus facile à arracher qu'à l'endroit.
Disposé verticalement, au revers de la plaque d'écorce (prunier) que j'avais placée hier soir, debout dans la boîte.
Comme il s'agit d'un morceau datant de plusieurs années, je pense qu'elle a choisi l'envers, car le bois y est mité et probablement plus facile à arracher qu'à l'endroit.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Ce soir (17/10), ouverture du cocon ; photos avant / après.
Puis, photos de lachrysalide , marron brillant uniforme, et gros plans sur son crémaster , assez complexe.
Au passage, vu la conformation de l'ouverture génitale et sauf erreur, ce devrait être un mâle.
Puis, photos de la
Au passage, vu la conformation de l'ouverture génitale et sauf erreur, ce devrait être un mâle.

... Pierre.
-
- Membre confirmé

Caracal
-
- Membre confirmé

... Pierre.
-
- Animateur
On en sait plus ?
PPer [+Charlie]