[Lithophane furcifera et autres espèces] Allure de Gyp'
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- The Bob
Merci.
Pourtant elle est présente en France selon FE et l'INPN.
Il y a aussi Lithophane ornitopus (Hufnagel, 1766) qui lui ressemble un peu.
Pourtant elle est présente en France selon FE et l'INPN.
Il y a aussi Lithophane ornitopus (Hufnagel, 1766) qui lui ressemble un peu.
Balises :
-
- Membre confirmé
Non, elle est Belge (pour L.lamda) et ce n'est pas L.ornithopus.
C'est Lithophane furcifera et je peux t'assurer que c'est une bonne bête.
On la trouve dans les biotopes d'humides a marécageux; Sa plante-hote est principalement l'aulne et moi, JE LA CHERCHE TOUJOURS
Chanceux
en plus ta photo est bien nette, bravo
C'est Lithophane furcifera et je peux t'assurer que c'est une bonne bête.
On la trouve dans les biotopes d'humides a marécageux; Sa plante-hote est principalement l'aulne et moi, JE LA CHERCHE TOUJOURS

Chanceux

en plus ta photo est bien nette, bravo
Modifié en dernier par Asterix le vendredi 9 mars 2007, 20:13, modifié 1 fois.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
- Animateur—Admin-galerie
C'est L. furcifera ??... 
Je croyais en avoir en collection --> il va donc me falloir vérifier ça car je ne le voyais pas avec des motifs aussi bien dessinés ...

Je croyais en avoir en collection --> il va donc me falloir vérifier ça car je ne le voyais pas avec des motifs aussi bien dessinés ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Je suis d'accord aussi : c'est une bonne et belle bête que j'aimerais également trouver
Si on s'en tient aux données de la littérature, elle est (était) connue d'un bon nombre de départements français (excepté ceux méditerranéens) mais force est de constater que les données récentes ne sont pas légion. Il faut savoir aussi que c'est une espèce qui ne vient pas ou peu à la lumière artificielle et que si les anciens la trouvaient plus communément, c'est qu'ils chassaient avec d'autres techniques maintenant moins utilisées (miéllée et recherches de chenilles)
Concernant L. consocia, je l'ai personnellement capturé en 2004 en Isère, très près des Hautes-Alpes. Qu'en est-il réellement de sa distribution française ?

Concernant L. consocia, je l'ai personnellement capturé en 2004 en Isère, très près des Hautes-Alpes. Qu'en est-il réellement de sa distribution française ?
Batorfly
-
- Animateur—Admin-galerie
Vous ne trouvez pas qu'il manque un bon bouquin sur les Nocturnes de France ??......

Jean-Pierre.
-
- The Bob
Vu l'habitus je pensais qu'il serait facile d'y mettre un nom, non ... ces noctuelles ...
Un piège lumineux du coté d'Aujac en mars ou octobre ...
Essaye les poteaux de téléphone, il y a très souvent des noctuelles de posés dessus le jour.

Un piège lumineux du coté d'Aujac en mars ou octobre ...

Essaye les poteaux de téléphone, il y a très souvent des noctuelles de posés dessus le jour.
Modifié en dernier par Bobgaia le jeudi 1 mars 2007, 11:54, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Je souhaite réitérer ma demande : quelqu'un peut-il me dire quelle est la fréquence de L. consocia dans les alpes françaises ? Je crois qu'à une certaine époque, Lhomme la signalait comme douteuse en France 

Batorfly
-
- Membre confirmé
Je ne pense pas que Lhomme la pensait douteuse en France. Quand on lit son catalogue il la site des Alpes du dauphiné et d'Auvergne.
Moi-même je ne l'ai pas encore observé, mais elle est bien présente dans des marais froids en basse altitude et en en plus haute montagne du moment que l'aulne soit présent. (c'est un condensé des infos que j'ai pu glanner au hazard de mes rencontres et discutions)
Quand a sa fréquence, en sachant le peu de bêtes observés, je ne pense pas me mouiller beaucoup en disant qu'elle doit être extrêmement localisé.( mais pas forcément rare!!)
N'oublions pas que c'est une espèce d'automne qui, apres hivernage réapparait au début du printemps, et qu'il n'y a pas beaucoup de chasseur de papillons chassant a ces saisons
Par contre, puisque tu l'as capturé en 2004, j'aurais aimé connaitre l'altitude et que tu nous parles du biotope ou tu l'a pris.
Moi-même je ne l'ai pas encore observé, mais elle est bien présente dans des marais froids en basse altitude et en en plus haute montagne du moment que l'aulne soit présent. (c'est un condensé des infos que j'ai pu glanner au hazard de mes rencontres et discutions)
Quand a sa fréquence, en sachant le peu de bêtes observés, je ne pense pas me mouiller beaucoup en disant qu'elle doit être extrêmement localisé.( mais pas forcément rare!!)
N'oublions pas que c'est une espèce d'automne qui, apres hivernage réapparait au début du printemps, et qu'il n'y a pas beaucoup de chasseur de papillons chassant a ces saisons

Par contre, puisque tu l'as capturé en 2004, j'aurais aimé connaitre l'altitude et que tu nous parles du biotope ou tu l'a pris.
-
- Membre confirmé
Merci Asterix pour ces infos. Concernant Lhomme, c'était de mémoire et j'ai confondu avec une autre espèce. Sinon, j'ai capturé L. consocia le 11 avril 2004, le long de la route qui relie le barrage de "tutut à xx XXX, à l'endroit nommé "xxxxxxxxx", vers 1100 m d'altitude, en Isère mais à proximité immédiate des Hautes-Alpes. Le biotope correspond plutôt à un fond de vallon quà un marais et je me rappelle bien de la présence de nombreux bouleaux, aulnes et saules à cette endroit. De jour, on pouvait également observé des N. antiopa assez communément. A la même époque et un peu plus haut (Villar-d'Arêne) volaient L. zonaria, O. parasita, P. i-cinctum, D. ferdinandi et templi et de nombreux conistra de toutes formes mais qui paraissent tous être des vaccinii. Bref, un vrai bonheur pour l'entomologiste de plaine 

Batorfly
-
- Membre confirmé
Marrant !! c'est au même endroit que j'ai pris en photos mes versicolora foncés!! tu as tres bien décrit le biotope, c'est exactement ça