[Eupithecia pulchellata] *** Eupithecia linariata ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Chatrice
Membre confirmé

Eupithecia linariata ?

Message par Chatrice »

Bonjour à tous,

Heureusement, à cause de sa répartition géographique, E. pyreneata ne serait pas à prendre en compte ici…

Sur la photo des genitalia, la partie haute est quasi-illisible mais heureusement elle n’est pas prise en considération pour séparer pulchellata de linariata. La grande longueur du conduit ductus bursae, son étranglement en haut avant l’antrum et le nombre important de ce que je ne sais pas nommer mais qui apparaît comme des épines sur la bourse me font dire qu’on aurait là une femelle d’Eupithecia pulchellata. Et pour revenir à l’habitus, sur les antérieures, les lignes transversales blanches en dents de scie iraient dans le même sens.

Image

Chatrice : France : Les Bordes : 45460 : 12/07/2016

Altitude : NR - Taille : --- mm

Réf. : 168048

Balises :
PPer
Animateur

Eupithecia linariata ?

Message par PPer »

Même si la répartition de pyreneata ne semble pas si décisive/ Loiret, je te suis pour pulchellata...
Merci Patrice !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Eupithecia linariata ?

Message par totor »

Bonjour à tous, bonjour Patrice, merci d'avoir regarder cette bête. Je vois que le Loiret chez Lepinet est blanc pour Eupithecia pulchellata, c'est donc une bonne nouvelle. La Digitale pourpre est bien présente autour de chez moi en lisière de forêt. En ce qui concerne Eupithecia pyreneata, si la Digitale jaune est sa plante hôte, cette fleur ne pousse pas à proximité de Les Bordes, elle rare dans le Loiret du côté de Nogent sur Vernisson à une vingtaine de km. Il ne me reste plus qu'a trouver Eupithecia linariata pour avoir les deux cousines. Encore merci à vous.
Edit d'anim
[Eupithecia pulchellata] - L'Eupithécie de la Digitale pourpre. Photo; Genitalia.

Retourner vers « Lépidoptères »