Vu mon grand age
[Aglossa pinguinalis] Chenille noire
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
Asterix
- Membre confirmé
Vous comptez nous faire languir encore longtemps??
Vu mon grand age
vous pourriez me ménager 
Vu mon grand age
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Balises :
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
Daniel : je pense que tes deux précédents interlocuteurs craignent de se "mouiller" en avançant une hypothèse ..... pas garantie du tout ....
Donc ils s'observent et c'est à qui craquera le premier .....
A mon avis, cette chenille est toute noire et la large bande blanche que ces deux énergumènes espèrent se fait beaucoup trop attendre ..
Si tel était le cas, Bruno nous aurait déjà gratifié d'une vue latérale !
Déjà, sur le premier cliché, il est possible de voir que, si bande blanche il y a, elle est très loin d'être "épaisse" ...
Ce qui est déstabilisant, c'est la précocité de cette bête
Pourquoi pas l'un des stades intermédiaires d'Eupsilia transversa ? ...... mais la saison ne cadre pas .... !
Donc ils s'observent et c'est à qui craquera le premier .....
A mon avis, cette chenille est toute noire et la large bande blanche que ces deux énergumènes espèrent se fait beaucoup trop attendre ..
Si tel était le cas, Bruno nous aurait déjà gratifié d'une vue latérale !
Déjà, sur le premier cliché, il est possible de voir que, si bande blanche il y a, elle est très loin d'être "épaisse" ...
Ce qui est déstabilisant, c'est la précocité de cette bête
Pourquoi pas l'un des stades intermédiaires d'Eupsilia transversa ? ...... mais la saison ne cadre pas .... !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
Gyp'
A mon avis Bruno, ta bestiole semble morte ...
Il semblerait qu'elle se déssèche !
Ton hypothèse parasitaire pourrait bien s'avérer exacte ...
Il semblerait qu'elle se déssèche !
Ton hypothèse parasitaire pourrait bien s'avérer exacte ...
Jean-Pierre.
-
Mariflorélien
- Membre confirmé
Bruno constate:
Chez moi non plus, sur la photo elle ne bouge pas ! Tu as raison Gyp, elle doit sûrement être morte....ne bouge pas ...
-
WAMBEKE Serge
- Membre confirmé
R.I.P.
Avoue Bruno ! Tu l'as passé au grille-pain ta bestiole ?
Vu son état et ce que tu en dis, on n'aura jamais de confirmation (C'est la 2éme fois que tu nous en trouves des carbonisées)
Qu'elle repose en paix !
Pour ma part, je pensais que nous avions affaire à une chenille (peut être en L.4) de Noctuidae du genre "Apamea" et plus précisément à celle de " Apamea crenata ".
Ci dessous, en phase finale (L.5), la bestiole concernée.

WAMBEKE Serge : France : 31 3 1985 : Pecquencourt : 59
- taille : 25/30 mm
ref:16648
Sergueï
PS : Ca ne pouvait être E.transversa ! Maman n'a pas encore pondu ses oeufs !
Vu son état et ce que tu en dis, on n'aura jamais de confirmation (C'est la 2éme fois que tu nous en trouves des carbonisées)
Qu'elle repose en paix !
Pour ma part, je pensais que nous avions affaire à une chenille (peut être en L.4) de Noctuidae du genre "Apamea" et plus précisément à celle de " Apamea crenata ".
Ci dessous, en phase finale (L.5), la bestiole concernée.

WAMBEKE Serge : France : 31 3 1985 : Pecquencourt : 59
- taille : 25/30 mm
ref:16648
Sergueï
PS : Ca ne pouvait être E.transversa ! Maman n'a pas encore pondu ses oeufs !
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le mardi 20 février 2007, 22:06, modifié 1 fois.
-
Bobgaia
- The Bob
R.I.P.
Et si c'était la même ????WAMBEKE Serge a écrit :... (C'est la 2éme fois que tu nous en trouves des carbonisées)
...
-
WAMBEKE Serge
- Membre confirmé
Quel vilain Pére siffleur !
Non ! Certainement pas ! Ca n'est pas "Aporophyla australis" !bobgaia a écrit :Et si c'était la même ????
Attendons ce qu'en dira notre ami David, le Bélier qui rit !
J'ose espérer qu'il pensait à la même chose que moi afin de mettre fin au persiflage méprisant d'un vieux rapace aigri.
Le Sergueï
-
Gyp'
Trop facile la pirouette maintenant, ce n'est pas à un vieux rapace que l'on apprend à faire des grimaces .....WAMBEKE Serge a écrit :Attendons ce qu'en dira notre ami David, le Bélier qui rit !
J'ose espérer qu'il pensait à la même chose que moi afin de mettre fin au persiflage méprisant d'un vieux rapace aigri.
Le Sergueï
Jean-Pierre.
-
Bobgaia
- The Bob
Merci,
Je vais regarder dans mes noctuelles indéterminées si j'en trouve une qui pourrait être Apamea crenata.
Je vais regarder dans mes noctuelles indéterminées si j'en trouve une qui pourrait être Apamea crenata.