[Melitaea parthenoides] *** Melitaea des Htes-Alpes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lampides
Membre confirmé

Melitaea des Htes-Alpes

Message par Lampides »

JeanAlain a écrit :
Lampides a écrit :couleur crème du dessous de l'AP
Ce n'est pas le meilleur critère, il y a des exceptions (toujours vérifiées par les genitalia)
Certes, mais en regardant l'ensemble, ces faibles contrastes, ces dessins noirs "propres", tout me paraît pencher vers parthenoides, sans même parler de l'avers...
Olivier72 a écrit :Je penche moi aussi (comme nous tous) pour parthenoides mais je finis malgré tout par douter quand je tombe sur ce pattern de varia : http://www.leps.it/indexjs.htm?SpeciesP ... cVaria.htm (qui porte bien son nom).
OK, question de point de vue ; personnellement je trouve l'avers du spécimen de ton lien typique d'un mâle de varia (avec l'haltère dans l'espace 1b et ce jeu de disparition/renforcement des lignes noires).

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Melitaea des Htes-Alpes

Message par JeanAlain »

Lampides a écrit :
JeanAlain a écrit :Ce n'est pas le meilleur critère, il y a des exceptions (toujours vérifiées par les genitalia)
Certes, mais en regardant l'ensemble, ces faibles contrastes, ces dessins noirs "propres", tout me paraît pencher vers parthenoides, sans même parler de l'avers...
C'était histoire de chipoter, tu me connais :wink:
C'est bien un habitus typique de mâle de parthenoides.
Olivier72
Membre confirmé

Melitaea des Htes-Alpes

Message par Olivier72 »

Lampides a écrit : (avec l'haltère dans l'espace 1b et ce jeu de disparition/renforcement des lignes noires).
Je n'avais pas levé l'haltère :D
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Berquer
Membre confirmé

Melitaea des Htes-Alpes

Message par Berquer »

Merci :lol: :bienvu: :0024: à tous pour vos recherches.
Cordialement,
Christian B

Retourner vers « Lépidoptères »