[Nola sp.] *** petit nocturne au pyjama rayé

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lépi-net
Membre confirmé

[Nola kruegeri] *** petit nocturne au pyjama rayé

Message par lépi-net »

Ah tiens j'avais pas vu la mention de vérification par l'ADN... :0021:
Il y a des questions à se poser en tout cas. :?
En effet en Corse N. chlamitulalis ne serait représenté que par la ssp. (nominale selon certains) infantula, dont le lectotype figuré par Freina et Witt présente un tout autre habitus, bien plus clair et peu contrasté.
Il faudrait donc supposer que se trouvent en Corse deux sous-espèces de chlamitulalis très différentes, ce qui semble difficile à expliquer par l'évolution. :?:

Il serait donc intéressant d'avoir des détails sur ce qui a conduit à conclure que ces spécimens se rapportent à chlamitulalis. Sachant qu'à ma connaissance, rien n'exclut que deux espèces différentes présentent des ADN proches (tout dépend où on va le chercher, j'ai cru comprendre) et que je ne suis pas sûr qu'on ait eu le loisir de séquencer beaucoup de kruegeri en comparaison pour affirmer que ces spécimens n'en sont pas... Du coup, par ta faute, Pper, voilà qu'on est obligé de douter de tout !! :0004: :wink:

Balises :
PPer
Animateur

Message par PPer »

J'dirais bien que je n'y suis pas pour grand chose, mais ça n'avancerai pas plus... :(
Le reste dépasse évidemment de loin mes compétences, mais il me semble au moins naturel de rétrograder cette bête... :0006:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Après réflexion... Y'aurait bien une solution pour résoudre ce micmac
1) les populations de Corse connues sous le nom d'infantula sont rattachées dans un premier temps à chlamitulalis
2) le chlamitulalis en question ( celui de toute la France) s'avère être distinct des populations orientales et de ce fait infantula est élevé au rang d'espèce, distincte du vrai chlamitulalis d'Europe de l'est (Cf. Hacker), et désignant toutes les populations occidentales (celle de la France continentale et l'infantula de Corse).
3) des specimens de Corse, à l'habitus proche de kruegeri, s'avèrent avoir l'ADN de chlamitulalis

Cela pourrait militer pour que kruegeri soit une sous-espèce du "nouveau" chlamitulalis.
Dans ce cas, la Corse serait le point de rencontre d'infantula et de chlamitulalis, et la sous-espèce locale de chlamitulalis serait kruegeri.
Dans cette hypothèse :
- il n'y aurait pas des vrais kruegeri et des faux kruegeri, juste des chlamitulalis kruegeri
- Pathpiva devrait séparer en deux fiches sa fiche chlamitulalis, car elle représenterait deux entités spécifiques différentes.

Bon, n'ayant pas vu tous les ADN, je ne peux connaître la valeur de cette hypothèse, mais elle aurait l'avantage d'apporter une explication plausible à la présence des deux "formes" en Corse.
PPer
Animateur

[Nola sp.] *** petit nocturne au pyjama rayé

Message par PPer »

T'as "oublié" l'épisode subchlamydula :D
Bon, je me suis pendu.
En attendant, (je cherchais, vainement, des chlamitulalis de Sardaigne...)j'ai mis à coté de Pathpiva les "kruegeri" de leps.it
Ils vont se pendre aussi.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »