[Pyrausta ostrinalis] *** Pyrausta atypique .... et oublié !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0002: :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

T'es aussi pervers que PPer ! 8-O
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Quelqu"un peut m'expliquer la différence entre les schémas de diagnose de lepiforum en bas de page : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Pyrausta_Purpuralis ? Je ne comprends pas au vu de leurs étalés des deux espèces qui me semblent quasi identiques ou moins significatifs, il me semble, que certains clichés in natura... Et du coup, j'aurais fait de certains ostrinalis présentés, de simples purpuralis... :?
Caracal
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Vita a écrit :T'es aussi pervers que PPer ! 8-O
:roll: :0022: :bienvu:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Quelqu"un peut m'expliquer la différence entre les schémas de diagnose de lepiforum en bas de page : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Pyrausta_Purpuralis ? Je ne comprends pas au vu de leurs étalés des deux espèces qui me semblent quasi identiques ou moins significatifs, il me semble, que certains clichés in natura... Et du coup, j'aurais fait de certains ostrinalis présentés, de simples purpuralis... :?
Bonjour, le lien que tu as là est pour les différences entre Pyrausta purpuralis et Pyrausta aurata voici le lien http://www.lepiforum.de/2_forum.pl?md=read;id=1110 vers P. purpuralis vs P. ostrinalis. Mais comme je ne parle pas beaucoup d'Allemand ce n'est pas beaucoup mieux. Mais dans le premier phrase on peut lire "gros problèm" :lol:

Voici le lien http://britishlepidoptera.weebly.com/00 ... nalis.html vers un site Britannique que je comprends bien :wink: . Je t'explique si tu ne peut pas avoir une traduction, mais en effet le plus sûr et d'examiner les dessous des ailes postérieurs. Tous les autres critères sont trop variable (couleur des taches plus pale sur ostrinalis mais aussi sur vieux purpuralis, noir autour des taches, largeur d'aile en comparaison avec longeur).

Donc cette été je vais essayer de prends en photo l'inverse du papillon! :lol:
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Dans la pluspart des cas, la forme de la bande jaune post-discale me semble assez facilement discréminante, formé de taches assez séparées et arrondies chez purpuralis, alors qu'elles forment plus une bande relativement continue, avec renflement peu marquée des taches chez ostrinalis

Aprés il y a comme souvent les cas limites...

Pour les explications en allemand, j'ai tenté une Google-traduction, mais c'est incompréhensible.

La ligne postdiscale au verso de l'AP atteignant ou pas la costa, indiqué par le lien Anglais semble interessant, mais sur les photos de lepiforum, pas si évident que ça
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Merci beaucoup, je pense que je commence de comprendre les différences. En ce cas ici, il y a deux facteurs, les trois taches sont presqu'au continue et les taches sont trés pale en contrast avec le violette de l'aile. En effet c'est trés proche de ce photo sur pathpiva.fr http://pathpiva.fr/pyrausta.ostrinalis/ .
Merci pour votre patience.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Par contre sur pathpiva, la première et 3eme j'en aurai facilement fait des purpuralis :0004:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Par contre sur pathpiva, la première et 3eme j'en aurai facilement fait des purpuralis :0004:
Mais la couleur des taches est bien pâle et il y a pas mal du noir autour des taches. Compliqué c'est sûr :?
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Merci à vous pour ces explications et désolé pour le lien, en effet (pas étonnant que je ne comprenais pas... :lol: ) : il faudra que j'apprenne à lire ! :oops:
Oui, les différences sont parfois ténues... :?
Caracal

Retourner vers « Lépidoptères »