[Lasiocampidae] chenille des bois, gabon

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Ha, on est obligé de les toucher avec les mains??

Je me suis toujours dit que c'était en partie un mythe que les chenilles poilues sont urticantes.... oui je sais je suis bébéte... :lol: :lol: Quand même, j'ai jamais pris le risque ! :lol:

d'ailleurs maintenant que j'y pense, les ouvriers viticoles quand ils bossent en forêt récoltent certaines chenilles poilues pour les manger. Ils les mettent dans un sac en plastic et ils les mangent grillées... Mais je ne leur ai pas demandé comment ils les avaient ramassées.

Après vérification auprès de mon ami, en fait ils les rammassent bien à main nue, d'ailleurs ils les mangent souvent crues, ils arrachent la tête et ils pressent le corps... Ils en mangent aussi fumées au feu de bois dans un paquet de feuilles...
Il me dit qu'ils en ont trouvé une magnifique l'autre jour, orange avec des "picots" dit il, mais ils l'ont mangée.... C'est un peu frustrant ici des fois... Hier un beau scarabee se baladait, je l'ai sauvé de peu d'une botte, et j'ai eu droit à des regards interloqués...
Enfin c'est pas grave, j'installe mon statut d'originale qui aime les insectes, avec un peu de chance ils m'en rapporteront :D

Balises :
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Merci genievre pour tes récits, c'est un plaisir de te lire et cela nous dépayse ! :D
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

hihi merci :oops:
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Merci Genieve, lire ton post a été un réel plaisir, un total dépaysement doublé d'une furieuse envie de quitter mes 20cm de neige (a l'instant) pour m'envoler dans des contrées plus chaudes ou virevoltent des nuées de papillons multicolores.
Un délicieux rêve, et pour les mauvaises langues que je connais tres bien, NON, je n'ai pas fumé de quoi que ce soit :0023:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

genievre a écrit :Ha, on est obligé de les toucher avec les mains??
Si, si c'est obligatoire, je vais demander que les personnes postant une photo d'une telles chenilles sans me décrire les symptomes aprés contact soit exclue de ce forum. J'ai fait un post sur le sujet. :twisted: :twisted:

Serieusement, bien évidemment une grande prudence est de mise, bien que le fait que les chenilles pleine de poils soient toutes piquante est un mythe auquel j'ai longtemps cru

Eric
Mariflorélien
Membre confirmé

Est-il possible que les indigènes soient insensibles, immunisés aux substances vésicantes, urticantes ou allergisantes et que les allochtones les craignent :?:
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Mariflorélien a écrit :Est-il possible que les indigènes soient insensibles, immunisés aux substances vésicantes, urticantes ou allergisantes et que les allochtones les craignent :?:
Si la réaction entrainée est de type allergie, elle est en fonction de chaque personne, et à priori plus probable chez un autochtone qui a plus eu de contact avec elle.

Si c'est de type urticant ou autre réaction à une toxine injectée, il peut y avoir une différence due à l'épaisseur cutanée certainement plus importante chez un travailleur des bois en Afrique, sinon à quantité de toxine injectée la réaction doit être la même. Il se peut aussi qu'il y ai une sensibilité différente à la douleur, d'autant plus qu'avant de toucher une telle chenille un "allochtone" doit le faire avec assez d'apréhention.

Donc en conclusion, Genievre, il faut que tu te sacrifie pour la science et que tu prenne dans tes mains :wink:

Au fait, cela a déjà été dit mais superbe bestiole.
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

hum... je vais y réfléchir... :lol: :lol:

Je pensais aussi à l'épaisseur de la peau...
Bon si un jour j'en trouve en train de manger, je les ramène à la maison... Je trouverai bien un moyen :roll:
Mariflorélien
Membre confirmé

genievre a écrit:
Bon si un jour j'en trouve en train de manger, je les ramène à la maison...
Tu vas ramener des ouvriers viticoles à la maison :!: :?: 8-O
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Mariflorélien a écrit :genievre a écrit:
Bon si un jour j'en trouve en train de manger, je les ramène à la maison...
Tu vas ramener des ouvriers viticoles à la maison :!: :?: 8-O
:0009: :0009: :0009:

Retourner vers « Lépidoptères »