[Lasionycta imbecilla] Petit Noctuidae sombre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Et en plus il a 2 ailes (imbecilla.. et oui :? ) : je me sens donc quelque peu visé .. 8-O ...... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

Gyp' a écrit :Et en plus il a 2 ailes (imbecilla.. et oui :? ) : je me sens donc quelque peu visé .. 8-O ...... :0009:
Impossible Gyp',
Mon Robert me dit "Le propre de l'imbécile est de croire qu'il ne l'est pas" (Huysmans).
Et merci Robert !

:wink: JP
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Bravo Jean-Pierre, tu as l'art de savoir retomber sur tes pattes.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
liboupat
Membre

Message par liboupat »

Je retrouve le même problème avec la forme sombre https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-4902.htm
et la forme "classique" https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-13730.htm
que j'avais photographié et présenté (actuellement dans la galerie). Les deux photos concernant la même espèce sont placées dans deux genre différents ?? (synonymie ?).
Je ne trouve franchement pas de ressemblance entre les 2, sur le net c'est surtout la forme claire qui est présentée
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Pour les noms de Genre, tu as raison, Patrick : le nom valide est Lasionycta sp. (je vais rectifier illico pour ta bête sombre) :wink:
Par contre, cette forme sombre semble être une femelle et il est écrit ci-dessus (par subrosea) que les femelles sont plus sombres que les mâles ..... !

Il n'en reste pas moins que je suis de ton avis : les 2 formes ne se ressemblent pas du tout 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »