Peut-on se fier à cette illustration comparative des 2 espèces (issue de cette planche), qui montre notamment un décrochement plus prononcé dans la limite arrière de la bande principale, ainsi qu'une différence de couleurs dans la première bande sombre (proche de la tête) et une bande intermédiaire claire bien plus épaisse chez Xanthorhoe ferrugata ?
En comparant au mien, le décrochement de la bande principale irait plutôt dans le sens de X. spadicearia, alors que la bande intermédiaire bien marquée et épaisse dans celui de X. ferrugata
Cette autre planche semble montrer, pour Xanthorhoe spadicearia, un détail - différenciant ? - sur la bande principale sombre : une encoche en "V" près du bord extérieur de l'AA...
Coté encoche costale chez spadi, tu as la réponse en regardant les ferrugata de lepiforum (la moitié ont je trouve cette encoche bien marquée), ou la planche comparative de ton précédent lien : c'est à mon sens la ferrugata qui montre là l'encoche la mieux marquée...J'aurais du mal à utiliser ce "critère" ou alors j'ai rien compris.
On ne peux pas se fier aux différences qui semblent exister entre deux ind. seulement; il faut une série de chaque espèce...
Coté bande centrale : il semble établi (cf. lepif) que quand la bande centrale est noire, c'est ferrugata. Ce qui explique sans aucun doute la prédominance chez les non sp. de ferrugata à bande noire... Mais quand c'est pas noir, on sais pô.
Ou du moins, on a bcp de mal à savoir ; car je ne voudrais aucunement te décourager dans ta recherche de différences fiables et constantes entre les dessus de ferrugata et spadicearia... il en existe peut être et ce n'est pas en disant "y'en a pas", qu'on en trouvera...
Bon courage.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...