[Synanthedon spuleri] Sésie...
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Synanthedon sp. cf. spuleri] Sésie...
Comment différencier ces espèces, si pas possible d'être certain même avec les génitalias ?
les chenilles ? les plantes hôtes ? la génétique ?
les chenilles ? les plantes hôtes ? la génétique ?
Balises :
-
- Membre
Le critère des apex noirs pour S.spuleri et envahis de clair-mordoré pour S.tipuliformis semble constant également pour l'ensemble des photos de Lepiforum (http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Syn ... puliformis / http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Synanthedon_Spuleri).
-
- Membre confirmé
ça semble aussi marcher pour Ukmoths: http://ukmoths.org.uk/show.php?bf=373, même si la première photo m'a fait douter (mais ça semble être du à l'angle de la prise de vue)
Alors, Synanthedon spuleri ?
Alors, Synanthedon spuleri ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
- Membre
Quelqu'un sait quels avaient été les critères retenus pour la détermination de cet individu : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=48744 ?
-
- Animateur
Faut lire le sujet associé...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Membre confirmé
Pas vraiment de critères indiqués (viewtopic.php?f=2&t=54050&hilit=48744)
mais l'apex semble bien noir (bien que l'angle de vue ne soit pas l'idéal pour sa visualisation)
mais l'
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
- Membre
J'ai reçu ce midi le livre The Sesiidae of Europe de Z&A Lastuvka.
Parmi les quelques critères donnés pour différencier S.spuleri de S.tipuliformis , il y a est notamment cette différence de coloration de l'apex des ailes relevé par Philippe et visible sur Lepiforum et UKmoths:
S.tipuliformis:
S.spuleri:
Il y a des schémas associés.
Voici un report de ces critères sur un extrait de ma photo:

Guénael Hallart : France : Origny-en-Thiérache : 02550 : 16/07/2015
Altitude : NR - Taille :LAA = 9 mm
Réf. : 148537
Parmi les quelques critères donnés pour différencier S.spuleri de S.tipuliformis , il y a est notamment cette différence de coloration de l'
S.tipuliformis:
... ; zone transparente proche de l'apex plus haute que large avec limite externe droite; zone apicale avec taches ocres distinctes entre les nervures ; ...
S.spuleri:
... ; zone transparente proche de l'apex presque carrée, légèrement convexe vers la zone apicale ; zone apicale sombre avec ou sans tâches indistinctes ; ...
Il y a des schémas associés.
Voici un report de ces critères sur un extrait de ma photo:

Guénael Hallart : France : Origny-en-Thiérache : 02550 : 16/07/2015
Altitude : NR - Taille :
Réf. : 148537
-
- Animateur
Bon au vu des étalés de lepiforum, le "plus haute que large" chez tipuliformis me perturbe : mais peut être n'est ce qu'un pb. de définition, et placent ils la "largeur" dans le sens de... la longueur des ailes ...?
Sinon, le faisceau d'indice semblent convergeant et confirmé, alors..
[Synanthedon spuleri], la Sésie de l'Erable; Photo. Collecté .Genitalia .
Sinon, le faisceau d'indice semblent convergeant et confirmé, alors..
[Synanthedon spuleri], la Sésie de l'Erable; Photo. Collecté .
PPer [+Charlie]
-
- Membre
A mon avis ce n'est pas Synanthedon spuleri. Dans cette groupe se trouvent aussi S. tipuliformis, S. loranthi et S. cephiformis.
S. tipuliformis a des écailles oranges entre les veines dans l'apex de l'aile. Alors, ce n'est certainement pas ça.
Mais ce n'est pas S. spuleri non plus. Le S. spuleri typique a l'apex de l'aile brun foncé et pratiquement égale. La touffe anale est noir (chez les femelles c'est possible qu'il y a quelques poils jaunes).
Mais cet exemplaire (mâle!) n'a pas l'apex égale et la touffe anale montre clairement une partie jaune medioventrale.
Alors, maintenant ne restent que S. loranthi et S. cephiformis qui ont ces écailles jaunes (mais moins prononcées) dans l'apex et ont presque toujours des poils jaunes dans la touffe anale.
La différence entre ces deux ce situe au bord externe jaune des pattes antérieures (coxa ), mais ça ne se voit pas sur une photo. Mais S. cephiformis vit dans Abies alba et S. loranthi dans des gui (Viscum spp. ou Loranthus spp.) et je pense, quand on mentionne "prairie humide", que la présence de Abies alba est moins probable que l'autre plante. J'ai aussi demandé l’opinion de S. Lastuvka et de Z. Predovnik et ils ont la même conclusion.
J'espère que cette réponse est encore utile. Et excusez-moi: le français n'est pas ma langue maternelle.
Theo Garrevoet
S. tipuliformis a des écailles oranges entre les veines dans l'
Mais ce n'est pas S. spuleri non plus. Le S. spuleri typique a l'
Mais cet exemplaire (mâle!) n'a pas l'
Alors, maintenant ne restent que S. loranthi et S. cephiformis qui ont ces écailles jaunes (mais moins prononcées) dans l'
La différence entre ces deux ce situe au bord externe jaune des pattes antérieures (
J'espère que cette réponse est encore utile. Et excusez-moi: le français n'est pas ma langue maternelle.
Theo Garrevoet
Theo
-
- Animateur
Tout d'abord merci de tes remarques : il n'est jamais trop tard pour discuter/rediscuter d'une identification.
Quant à ton français il est excellent; juste une question: que veux tu dire par "apex égal" ?
Pour le reste, il va falloir attendre des réponses de plus compétents que moi.
Quid desgenitalia de loranthi ? J'ai pas la doc… Chatrice ?
Quant à ton français il est excellent; juste une question: que veux tu dire par "
Pour le reste, il va falloir attendre des réponses de plus compétents que moi.
Quid des
PPer [+Charlie]