[Macrothylacia rubi] Qu'est-ce que cette espèce?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Qu'est-ce que cette espèce?

Message par Gyp' »

Bonsoir,

On voit peu cette espèce à l'état imaginal parce que les mâles volent le jour d'un vol très rapide et zigzaguant entre les arbres/arbustes. Le néophyte ne les remarque donc pas.

Quant-aux femelles, elles volent de nuit et viennent bien aux lampes puis se posent facilement un peu à l'abri par rapport à la source lumineuse.. :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Gyp' a écrit :Bonsoir,

On voit peu cette espèce à l'état imaginal parce que les mâles volent le jour d'un vol très rapide et zigzaguant entre les arbres/arbustes. Le néophyte ne les remarque donc pas.

Quant-aux femelles, elles volent de nuit et viennent bien aux lampes puis se posent facilement un peu à l'abri par rapport à la source lumineuse.. :D
Pour en rajouter une couche, les mâles sont assez faciles à observer en fin d'après-midi, mais bien moins faciles à capturer au filet...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui : il faut chasser "à poste fixe" en se mettant à l'affût le long d'une haie ou en bordure de bois .... et encore .. :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Pour ma part tous les ans en mai, c'est l'espèce la plus régulière sur le drap. Succès garanti pour les animations Fête de la Nature quand les femelles atterrissent lourdement et se mettent à pondre sur les doigts des enfants...
Quant aux mâles oui, très sportif de jour (il n'y a guère que Lemonia dumi et Endromis versicolora pour rivaliser...), mais il arrive qu'ils viennent aux UV de temps à autre.

Retourner vers « Lépidoptères »