S'cusez, je n'avais pas compris la réponse.
Il faut dire que les noms qui jouent aux chaises musicales ne me facilitent pas la vie.
Si j'ai bien compris, Pseudoips a gardé son nom de genre et pris le nom d'espèce de son cousin... Lequel a aussi changé de nom d'espèce!
Bien que verts tous les 2, un seul a le droit de le dire, mais ce n'est plus le même!
Ma pauvre tête!
Comment ne vous y perdez-vous pas?
Dans mon bouquin, il y aura bientôt plus de noms manuscrits qu'imprimés!!!
[Pseudoips prasinana] Beauté printanière
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
-
- Animateur
Beauté printanière
Pour ajouter un peu à la confusion, je dirai qu'à la vue des images en galerie que Pseudoips prasinana semble avoir parfois 2 rayures, parfois 3. Qu'il à parfois du roux mais pas toujours. Et que ces rayures semblent souvent vertes plus foncé que la robe bordées de blanc, mais pas toujours non plus.
Alors que toutes les photos de Bena bicolorana montrent 2 rayures nettes, fines et vert clair.
Ce n'est pas un avis, juste une constatation visuelle.
Peut-être y a-t-il un dimorphisme sexuelle chez Pseudoips prasinana pour expliquer ses variantes ?

Alors que toutes les photos de Bena bicolorana montrent 2 rayures nettes, fines et vert clair.
Ce n'est pas un avis, juste une constatation visuelle.
Peut-être y a-t-il un dimorphisme sexuelle chez Pseudoips prasinana pour expliquer ses variantes ?
-
- Membre
Beauté printanière
alors la on à bien progressé 

françois
bienheureux les fainéants ils trouveront des raccourcis
-
- Membre
Beauté printanière
C'est aussi la réflexion que je m'étais faite, sans oser le dire.bobabar a écrit :Pour ajouter un peu à la confusion, je dirai qu'à la vue des images en galerie que Pseudoips prasinana semble avoir parfois 2 rayures, parfois 3. Qu'il à parfois du roux mais pas toujours. Et que ces rayures semblent souvent vertes plus foncé que la robe bordées de blanc, mais pas toujours non plus.
A croire qu'insectes et entomologistes se donnent la main pour faire perdre la tête aux néophytes.
A l'Homme qui aime tout classifier, la nature oppose l'infini de son imagination.
-
- Membre confirmé
Beauté printanière
Bena bicolorana est un peu plus grand, et quand tu l'auras rencontré, tu verras tout de suite la différence avec Pseudoips prasinana.
Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec toi sur les changements d'identité : pour ma part, je ne les note même plus. Cela me permet de rester zen encore un peu !
Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec toi sur les changements d'identité : pour ma part, je ne les note même plus. Cela me permet de rester zen encore un peu !

-
- Membre
Beauté printanière
c'est la science qui avance
et c'est encore plus compliqué puisque ces bestiaux ont d'abord été rangé chez les Tortricidae
, ont fait un petit tour chez les Noctuidae
pour finir chez les Nolidae
et c'est encore plus compliqué puisque ces bestiaux ont d'abord été rangé chez les Tortricidae

pour finir chez les Nolidae

Modifié en dernier par françois95 le vendredi 13 mars 2015, 16:31, modifié 1 fois.
françois
-
- Animateur
Beauté printanière
Moi, j'ai osé. Il parait que c'est même à ça qu'on les reconnaitApis a écrit :C'est aussi la réflexion que je m'étais faite, sans oser le dire.bobabar a écrit :Pour ajouter un peu à la confusion, je dirai qu'à la vue des images en galerie que Pseudoips prasinana semble avoir parfois 2 rayures, parfois 3. Qu'il à parfois du roux mais pas toujours. Et que ces rayures semblent souvent vertes plus foncé que la robe bordées de blanc, mais pas toujours non plus.

PS : Tiens, d'ailleurs il faut que je retrouve et compare avec une photo prise l'année dernière d'une "torteuse" verte (enfin il me semble que j'avais finalement réussi à la flasher après avoir un peu galérer)...
-
- Membre
Beauté printanière
Alors ceux de Karl ne sont plus que gribouillages et raturages. une science de la vie ça remue et c'est bienApis a écrit :jeDans mon bouquin, il y aura bientôt plus de noms manuscrits qu'imprimés!!!
françois