[Pseudoips prasinana] Beauté printanière

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Apis
Membre

Beauté printanière

Message par Apis »

S'cusez, je n'avais pas compris la réponse.
Il faut dire que les noms qui jouent aux chaises musicales ne me facilitent pas la vie.
Si j'ai bien compris, Pseudoips a gardé son nom de genre et pris le nom d'espèce de son cousin... Lequel a aussi changé de nom d'espèce!
Bien que verts tous les 2, un seul a le droit de le dire, mais ce n'est plus le même!
Ma pauvre tête!
Comment ne vous y perdez-vous pas?
Dans mon bouquin, il y aura bientôt plus de noms manuscrits qu'imprimés!!!

Balises :
bobabar
Animateur

Beauté printanière

Message par bobabar »

Pour ajouter un peu à la confusion, je dirai qu'à la vue des images en galerie que Pseudoips prasinana semble avoir parfois 2 rayures, parfois 3. Qu'il à parfois du roux mais pas toujours. Et que ces rayures semblent souvent vertes plus foncé que la robe bordées de blanc, mais pas toujours non plus. 8-O

Alors que toutes les photos de Bena bicolorana montrent 2 rayures nettes, fines et vert clair.

Ce n'est pas un avis, juste une constatation visuelle.

Peut-être y a-t-il un dimorphisme sexuelle chez Pseudoips prasinana pour expliquer ses variantes ?
françois95
Membre

Beauté printanière

Message par françois95 »

alors la on à bien progressé :D
françois
bienheureux les fainéants ils trouveront des raccourcis
Apis
Membre

Beauté printanière

Message par Apis »

bobabar a écrit :Pour ajouter un peu à la confusion, je dirai qu'à la vue des images en galerie que Pseudoips prasinana semble avoir parfois 2 rayures, parfois 3. Qu'il à parfois du roux mais pas toujours. Et que ces rayures semblent souvent vertes plus foncé que la robe bordées de blanc, mais pas toujours non plus.
Alors que toutes les photos de Bena bicolorana montrent 2 rayures nettes, fines et vert clair.
C'est aussi la réflexion que je m'étais faite, sans oser le dire.
A croire qu'insectes et entomologistes se donnent la main pour faire perdre la tête aux néophytes.
A l'Homme qui aime tout classifier, la nature oppose l'infini de son imagination.
Vita
Membre confirmé

Beauté printanière

Message par Vita »

Bena bicolorana est un peu plus grand, et quand tu l'auras rencontré, tu verras tout de suite la différence avec Pseudoips prasinana.
Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec toi sur les changements d'identité : pour ma part, je ne les note même plus. Cela me permet de rester zen encore un peu ! :lol:
françois95
Membre

Beauté printanière

Message par françois95 »

c'est la science qui avance
et c'est encore plus compliqué puisque ces bestiaux ont d'abord été rangé chez les Tortricidae :) , ont fait un petit tour chez les Noctuidae :D
pour finir chez les Nolidae :lol:
Modifié en dernier par françois95 le vendredi 13 mars 2015, 16:31, modifié 1 fois.
françois
bobabar
Animateur

Beauté printanière

Message par bobabar »

Apis a écrit :
bobabar a écrit :Pour ajouter un peu à la confusion, je dirai qu'à la vue des images en galerie que Pseudoips prasinana semble avoir parfois 2 rayures, parfois 3. Qu'il à parfois du roux mais pas toujours. Et que ces rayures semblent souvent vertes plus foncé que la robe bordées de blanc, mais pas toujours non plus.
C'est aussi la réflexion que je m'étais faite, sans oser le dire.
Moi, j'ai osé. Il parait que c'est même à ça qu'on les reconnait :lol:

PS : Tiens, d'ailleurs il faut que je retrouve et compare avec une photo prise l'année dernière d'une "torteuse" verte (enfin il me semble que j'avais finalement réussi à la flasher après avoir un peu galérer)...
françois95
Membre

Beauté printanière

Message par françois95 »

Apis a écrit :jeDans mon bouquin, il y aura bientôt plus de noms manuscrits qu'imprimés!!!
Alors ceux de Karl ne sont plus que gribouillages et raturages. une science de la vie ça remue et c'est bien
françois

Retourner vers « Lépidoptères »