[Doxocopa linda] Un empereur à nom de fille (Nymphalidae, Brésil)
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
Un empereur à nom de fille (Nymphalidae, Brésil)

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
- Membre confirmé
Un empereur à nom de fille (Nymphalidae, Brésil)
D.l. est la bonne réponse mais il faut encore choisir entre linda et laure. Le mâle de laure a une tache costale orange sur le recto de l'apex de l'AA. Le mâle de linda n'a qu'une ligne claire à cet endroit. Les femelles sont très semblables. La forme des taches de l'espace 1B du verso de l'AA permet cependant de les distinguer facilement mais il est souvent difficile de voir ce critère en nature. Un autre critère (moins évident à mon avis) est la couleur des massues antennaires: extrémité orangée sur le dessus et cette couleur s'étend sur le dessous de la massue jusqu'à sa base chez laure, foncé sur le dessus avec le tiers distal brun-orangé sur le dessous chez linda.
Mâle linda - Femelle linda - Mâle laure - Femelle laure
Donc ici nous avons un mâle de linda (Linda Emperor en anglais).
Pour la nomenclature: oui le site Butterflies of America le liste comme Doxocopa linda
Mâle linda - Femelle linda - Mâle laure - Femelle laure
Donc ici nous avons un mâle de linda (Linda Emperor en anglais).
Pour la nomenclature: oui le site Butterflies of America le liste comme Doxocopa linda