[Dendrolimus pini] Quelle chenille ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Je haie les thuyas

Message par WAMBEKE Serge »

Ca ne mange pas de pain, on va te dépanner !
Cette bestiole vit donc sur les conifères et particulièrement sur le pin bien que tu l'aies trouvée prés de thuyas.
Vu cette raison et comme les "Lasiocampidae" sont couramment appelés "Bombyx", on l'a appelé "Bombyx du pin".
A toi de trouver maintenant !

Sergueï

Balises :
Vita
Membre confirmé

Quelle chenille ?

Message par Vita »

Cela fait combien de temps déjà que tu pratiques l'entomologie Pierre-Jean ? :roll:
Tu as même un site qui y est consacré...
Ici, ce n'est pas Noé : tu n'auras pas les réponses sur un plateau.
Et c'est d'ailleurs pour cette raison (et pour ces fameux indices que tu n'aimes pas), que les membres qui y viennent, peuvent évoluer et se perfectionner.
Et c'est aussi parce que l'on cherche que l'on se souvient... :0004:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Quelle chenille ?

Message par Gyp' »

Alderaban a écrit ::D Pour poursuivre mes recherches il faudrait avoir de la documentation, c'est pour être dépanné que je m'adresse au forum, sorry :wink:

Alderaban
: comme te le dit Vita : ici, ce n'est pas une "usine à diagnose" 8-O

Si tu n'as pas de doc, ce n'est pas de notre faute et si tu es mécontent des indices que nous essayons de te donner, ce n'est pas une raison pour nous agresser :0008:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Alderaban
Membre

Quelle chenille ?

Message par Alderaban »

-----
Modifié en dernier par Alderaban le dimanche 1 mars 2015, 18:15, modifié 1 fois.
La meilleure image que nous puissions donner de notre incompréhension de l'Univers est celle d'un insecte volant contre une vitre , et qui tente vainement de sortir parcequ'il ne conçoit pas le verre
(P-J.Bernard)
Alderaban
Membre

Quelle chenille ?

Message par Alderaban »

Je n'agresse personne, excusez-moi !
Je ne suis qu'un amateur qui aime l'entomologie et c'est pour cette raison que j'ai un site et j'en apprends tous les jours. Et je ne suis pas assez malin pour comprendre les jeux de mots !
Je ne suis pas apprécié me semble-t'il, alors je vous quitte, la prochaine fois j'essaierai de me débrouilleer tout seul. Cela m'évitera aussi de faire un don comme je l'envisageais.
Bonne continuation et encore mes excuses de vous avoir froissé.
Modifié en dernier par Alderaban le lundi 2 mars 2015, 6:59, modifié 1 fois.
La meilleure image que nous puissions donner de notre incompréhension de l'Univers est celle d'un insecte volant contre une vitre , et qui tente vainement de sortir parcequ'il ne conçoit pas le verre
(P-J.Bernard)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Quelle chenille ?

Message par Gyp' »

Il est bien dommage que tu le prennes de cette façon mais nous ne sommes pas là pour te servir une diagnose (pourtant facile) sur un plateau :)

Ici, il faut que le demandeur fasse un minimum d'efforts pour arriver à trouver ce qu'il recherche : la diagnose !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vita
Membre confirmé

Quelle chenille ?

Message par Vita »

Alderaban a écrit : la prochaine fois j'essaierai de me débrouillerai tout seul.
8-O 8-O 8-O 8-O :?:

http://www.papillonsetjardin.org/viewto ... 60&t=19985
JeanAlain
Membre confirmé

Quelle chenille ?

Message par JeanAlain »

Alderaban a écrit ::D Pour poursuivre mes recherches il faudrait avoir de la documentation, c'est pour être dépanné que je m'adresse au forum, sorry :wink:
Les règles du jeu sont pourtant claires :
"Le forum n'est pas un libre-service de l'identification ! (Il existe des sites et organismes qui tirent un revenu de cette activité, nous ne souhaitons en aucun cas leur faire concurrence)
Cependant, en principe, nous aimons bien rendre service. De plus, c'est souvent pour nous un exercice enrichissant, donc, la plupart du temps lorsque c'est possible, vous obtiendrez ici des renseignements. Pas sous la forme question-réponse , mais en tentant de vous intéresser, en laissant des débutants s'exercer.
Ne vous formalisez pas des énigmes et devinettes un peu déroutantes. C'est un de nos petits défauts, parfois c'est très subtil et incompréhensible pour les non initiés, parfois c'est assez lourd… Certes, des pistes plus “scientifiques” seraient moins déroutantes, mais ça nous amuse ; on ne se refait pas.
De votre côté, ne mettez jamais “identification …” “… à identifier” ou autre chose de ce genre en guise de titre. Soyez patient. Si les pistes (indices scientifiques ou devinettes) sont hors de votre niveau, n'hésitez pas à le dire, tout en participant : Rien ne nous réjouit plus que de voir des nouveaux s'intéresser, même temporairement, aux insectes."

cf. viewtopic.php?f=19&t=41189 et viewtopic.php?f=19&t=97148

Et nous avons tous essayé de t'aider...
Alderaban
Membre

Quelle chenille ?

Message par Alderaban »

:D OK merci pour ces précisions.
Il m'arrive parfois d'avoir des ires, c'est là mon moindre défaut ! Sans rancune.
Rions un peu : sur le livre des "chenilles d'Europe" j'avais bien vu le bombyx du pin avec deux barres noires derrière la tête , mais beaucoup plus foncée que la mienne (claire). Je cherchais donc une chenille qui avait deux " gros points" derrière la tête car je n'avais pas vu (faudra que j'ajuste mes lunettes) que des poils de sa toison coupaient la barre en deux, d'où deux "taches" ! :lol:
Bonne journée.
PJ
(P-J.Bernard)
JeanAlain
Membre confirmé

Quelle chenille ?

Message par JeanAlain »

Retourner vers « Lépidoptères »