[Idaea politaria] chenille grise à 4 carreaux - ER.730

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lépi-net
Membre confirmé

[Idaea sp.] chenille grise à 4 carreaux - ER.730

Message par lépi-net »

Il se pourrait que Serge pense à celle-ci :
http://www.ukleps.org/geos/1705s.jpg

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Ton lien direct m'interdit d'aller voir cette acidalie familière. :roll:
J'imagine que Serge pensait à Idaea fuscovenosa, mais je n'arrive pas à accéder à la photo de ukleps (même en passant par ).

édit : quelques minutes plus tard, j'arrive à accéder à la bonne page via le lien http://www.ukleps.org/ScientificNamesFamilyGroups.html. Il faudrait que tu changes ton lien Philippe, car apparemment il interdit pendant quelques minutes l'accès à la photo si elle n'est pas déjà en cache dans le navigateur.
Sinon c'est vrai que la chenille ressemble beaucoup (plus que dilutaria, et humiliata sur Lepiforum qui sont les espèces à imagos proches)..
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Oh ! Pas une seconde je n'ai pensé à une allusion à son nom vernaculaire !

Merci pour votre aide à tous les 3 et pour les liens. Apparemment, pas si facile que ça de trouver des photos de chenille de cette espèce, mais je conviens qu'elles sont très ressemblantes sur la livrée de l'instar de la même taille que la mienne.

J'espère pouvoir mener l'élevage au bout pour obtenir des photos du dernier stade larvaire, de la chrysalide et de l'imago.
Quand aux œufs, qui sont de vrais bijoux, on peut toujours rêver que l'imago soit une femelle et qu'elle donne une ponte, même stérile.

Encore merci ; je vous tiens au courant de la suite. :wink:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Dernières nouvelles : hier (6/04), j'ai fait quelques photos de la chenille pour la mesurer et garder la trace de son évolution.

50 j (eh oui, quand même !) après sa capture, elle atteint maintenant 11 x 1,8 mm et se contente toujours de consommer les feuilles mortes de Solidago ; que je renouvelle de temps en temps, surtout pour éviter l'apparition de moisissures. Depuis les dernières photos publiées, la livrée a peu changée ; les dessins sont identiques, juste un peu moins marqués ; donc, inutile d'ajouter des photos pour le moment. :wink:
... Pierre.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Pour Idaea mustelata, j'ai recherché je n'ai pas de photo vu de dessus (je compte réessayer l'élevage), mais bien qu'on retrouve l'aspect poilu de la tête évoqué par Serge, la bande latérale ne semble pas correspondre
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pour le moment, tout va bien :
- nuit du 28 au 29/04 - entre 2 feuilles sèches, tissage d'un cocon lâche de soie souple ; la chenille est visible à travers ;
- 4/05 au soir - nymphose effectuée dans la journée => chrysalide bicolore, variant du vert foncé (côté tête) à l'orange ; T ~ 6 x 2 mm ;
- 14/05 - chrysalide toujours assez nettement bicolore ;
- 16/05 pm - la chrysalide a viré au marron clair (~ uniforme).

J'ai des photos de tout ça ; elles sont triées, mais pas le temps de les éditer pour l'instant. Patience, SVP.

Pas eu autant de chance (encore que, vu du côté des parasitoïdes, ça puisse paraître l'inverse) avec l'élevage d'une autre géomètre (ER.740), d'aspect un peu différent, capturée sur Passerage : un beau matin, elle avait accouché d'un petit cocon marron et tout ridé, probablement celui d'un Hyménoptère. J'attends de voir à quoi ressemblera le squatter.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

- 18/05 au soir - émergence de l'imago ! :D

Je viens de faire les photos, juste avant celles d'un Gazé, émergé hier, lui aussi, mais en fin d'après-midi. Et comme elles risquent de ne pas être prêtes avant quelques jours, je ne vous fais pas languir plus longtemps : avec sa large bande gris étain et ses 4 points noirs, je pense avoir facilement reconnu Idaea politaria. :wink:
... Pierre.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Elles sont prètes les photos ?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Oups, désolé, j'en ai un bon paquet en retard et j'ai sans cesse de nouveaux sujets plus intéressants les uns que les autres à suivre, photographier, trier et publier. Heureusement, côté PC, le nouveau est super rapide ; mais u coup, c'est moi qui ralentis l'ensemble de la chaîne de traitement.

J'avais prévu autre chose, mais je vais m'attaquer à finir ce sujet ; promis.
... Pierre.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

:D

Retourner vers « Lépidoptères »