[Argynnis sp.] Aberration Grand Nacré ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

-Sir-
Membre confirmé

Aberration Grand Nacré ?

Message par -Sir- »

Bonjour à tous :D

Comme promis, voici 2 images de celui que j'avais identifié comme A. aglaja :

Image

Sir : France : Barles : 04140 : 18/7/1992

Altitude : 1000 m - Taille : A.ant 30mm

Réf. : 131699

Image

Sir : France : Barles : 04140 : 18/7/1992

Altitude : NR - Taille : A.ant 30mm

Réf. : 131700

Il est bien ressemblant non ?
"Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent." Joël Egloff

Balises :
Amaryllid
Membre confirmé

Aberration Grand Nacré ?

Message par Amaryllid »

OK pour l'ID de ton individu, sir, vu le dessous,
Le bord ext de l'AA est différent ici, donc ce n'est pas la même espèce que la photo d'entrée du topic.
IL ne faut pas mélanger les espèces dans un même topic = il faut ouvrir un nouveau topic !! => photos à supprimer.
YB.
Membre confirmé

Aberration Grand Nacré ?

Message par YB. »

8-O Superbe
Oui, ici le bord est droit, mais je ne suis pas sûr qu'il soit concave chez le mien, c'est l'usure de la frange qui donne cette impression me semble-t-il ? :roll:
JeanAlain
Membre confirmé

Aberration Grand Nacré ?

Message par JeanAlain »

Les formes individuelles mélanisantes sont fréquentes chez les Argynnes et les Mélitées. Sans voir le revers, pas facile d'être sûr de l'espèce...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Aberration Grand Nacré ?

Message par Gyp' »

Oui, c'est évident : on va laisser les photos de l'Argynnis de -Sir- à titre de comparaison :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Limenitis78
Membre

Aberration Grand Nacré ?

Message par Limenitis78 »

Communes mais j'ai jamais vu ces aberrations la pourtant début juillet à fontainebleau on pouvait voir le petit le moyen le grand et le fumeur en nombre mais ils étaient tout normaux :'(
YB.
Membre confirmé

Aberration Grand Nacré ?

Message par YB. »

Ces aberrations sont plus fréquentes en montagne non ? Est-ce que les causes sont les mêmes que le mélanisme des amphibiens et reptiles ?
JeanAlain
Membre confirmé

Aberration Grand Nacré ?

Message par JeanAlain »

Ça arrive aussi en plaine, j'ai déjà trouvé des Argynnes mélanisantes en Vendée et en Loire-Atlantique (Issoria lathonia), et également des Mélitées (surtout parthenoides).
Evidemment, pour aglaja et adippe, comme on en trouve vraiment peu en plaine, il faut aller chercher les formes individuelles en montagne. :wink:
Limenitis78
Membre

Aberration Grand Nacré ?

Message par Limenitis78 »

Curieusement on en trouve aussi un bon paquet en forêt de fontainebleau avec paphia (j'ai même pu voir des formes valesina) a bois-le-roi pour être exact. Par contre dans les yvelines j'en ai jamais vu un seul
-Sir-
Membre confirmé

Aberration Grand Nacré ?

Message par -Sir- »

Bonsoir ! Merci de conserver mes photos dans le post :D
Pour répondre à YB., je crois qu'il est question de brusques variations de température au moment de la nymphose, mais plus "techniquement", je n'en sais pas plus (et je ne sais pas du tout ce qu'il en est pour les amphibiens et les reptiles :oops: )

Edit : j'ai trouvé ces informations sur le mélanisme (que je recopie sans tout comprendre :( ): "La mélanine est un pigment responsable des colorations noires ou brunes du papillon, produit pendant la croissance par l'action d'un agent oxydant, la tyrosinase, sur l'acide amyno-tyrosinique incolore. Certains facteurs génétiques influencent parfois la répartition de la tyrosine pour produire des papillons chez lesquels l'étendue des marques foncées donne une apparence globale sombre." (Encyclopédie des papillons, Paul Smart)

L'auteur dit aussi que "chez certains nymphalidés, un temps froid prolongé produit une augmentation du pigment de la mélanine et se solde par l'apparition de spécimens plus foncés."
"Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent." Joël Egloff

Retourner vers « Lépidoptères »