[Acherontia atropos] "bouille" rayée !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Non : pas soeurs --> parentes seulement ... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

et pourquoi pas avec tout le chemin quelles font dans la journée ; non je plaisante parentes bien sur :D
en parenthèse elles sont abondantes cette année il me semble.
Sergio.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

tête de mort (pas Corse) !

Message par Gyp' »

Oui : il semble y en avoir pas mal et, particulièrement, de la forme brune :wink:
Il s'agit de la tête d'une chenille L5 d'Acherontia atropos (forme brune) :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bon, voici la suite de l'histoire de cette "bouille rayée" (Acherontia atropos, larve f. brune) :

Cette chenille qui était manifestement prête à nymphoser a été déposée sur une bonne couche de 15 cm. de sable tiède légèrement humecté dans la masse ---> elle s'est rapidement enfouie (en 30 secondes elle avait disparu) !

Le lendemain j'ai eu la surprise de la retrouver en surface du sable, atone mais vivante !

Je l'ai donc étroitement surveillée et voici la suite qui, je le répète, s'est passée à l'air libre sans aucune intervention de ma part :

heure "H + 2"

Image

gypaete. barbu : Elevage : 16/10/2006 : chenille sauvage provenance Montpellier : 34

altitude : 120 m - taille : L = # 80 mm

ref=14583

heure"H + 6"

Image

gypaete. barbu : Elevage : 16/10/2006 : chenille sauvage provenance Montpellier : 34

ref=14584

heure"H + 7"

Image

ref=14585

heure"H + 12"

Image

gypaete. barbu : France : 16/10/2006 : chenille sauvage provenance Montpellier : 34

ref=14586

Voilà : suite et fin (en étant optimiste) dans quelques semaines :D

Aurai-je le bonheur d'assister à l'émergence de l'imago ?? .. :roll:

Jean-Pierre.

Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

80mm sacrée bête! j'ai déjà eu ce phénomène la chenille s'enterre puis réapparait et finalement se chrysalide en surface .
Sergio.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Intéressante ton observation, SergioS !
Je n'avais encore jamais vu un tel comportement 8-)

N.B. : 80 mm est une longueur estimée car je n'ai pas voulu manipuler la chrysalide .... (c'est, peut-être, en réalité, plus près de 70 mm !).
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »