[Dysgonia torrida] De passage

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lepido83
Membre confirmé

De passage

Message par lepido83 »

Désolé de ce silence radio, mais je ne pensais plus à ce post-là.

L'examen des genitalia a été exécuté avec David D.
C'est une femelle, et les images de référence algira/torrida sont peu explicites quant à se faire une certitude. Les photos ont été proposées à des avis d'experts plus habitués à ce genre de diagnostique. A suivre donc.

Cependant, lors de ma visite, j'avais emporté quelques spécimens de 2013, dont un se révèle un Dysgonia torrida mâle caractéristique après vérification des armures génitales. Ce serait une première confirmation française de cette espèce.
Une publication est en préparation.

Puisque D. torrida se trouve en France, cette très grande femelle a de fortes chances d'en faire partie
Jean-Claude

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

De passage

Message par lépi-net »

Tiens à ce sujet quand je regarde l'exemplaire corse que j'ai mis sur Lépi'Net, j'ai comme une envie d'en faire aussi un torrida :
Image
Pas seulement à cause de la forme de la fameuse ligne basale, mais parce que j'ai remarqué que souvent chez torrida (et pas chez algira), la bande médiane est franchement plus claire que le reste de l'aile.
Si ça peut nourrir ton prochain article, Jean-Claude.
Malheureusement je n'ai pas prélevé cet exemplaire.
Par ailleurs pas sûr que torrida soit si migrateur que ça. Si on en croit Fibiger, ce serait même une espèce plus stable qu'algira, car apparemment elle n'est pas signalée de l'intérieur des terres. Ou alors elle fait du cabotage...
bellieri
Membre confirmé

De passage

Message par bellieri »

A priori, ta bête sent bon, Philippe. J'en ai dégoté d'autres au Muséum d'Innsbruck cette semaine, plus ancien. Les genitalia ont parlé ! Je montre la photo demain à Lazslo Ronkay, je profite de l'avoir sous la main !
DD
lepido83
Membre confirmé

De passage

Message par lepido83 »

Oui Philippe, ça serait bien aussi D.Torrida.

Voilà le mâle que j'ai attrapé l'année dernière :

Image

Jc.grandmaire : France : La Garde : 83130 : 26/09/2013

Altitude : 50 m - Taille : LAA 21 mm

Réf. : 123806

Et les armures génitales (préparées par David D. mi-septembre 2014)

Image

Jc.grandmaire : France : La Garde : 83130 : 26/09/2013

Altitude : 50 m - Taille : LAA 21 mm

Réf. : 130050

Je ne l'avais pas senti comme D.torrida tout de suite. Comme quoi, prélever quelques individus, même endommagés, est une source précieuse de renseignements (et de découvertes). Et le fait de prouver la présence en France de cette espèce va sans doute inciter beaucoup de monde à inspecter minutieusement ses coffrets.
Jean-Claude
PPer
Animateur

De passage

Message par PPer »

Dans le genre, vous pensez quoi de la photo 15 "algira" chez lepiforum ?

Edit : elle n'y est plus...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
jeromebubu
Membre confirmé

De passage

Message par jeromebubu »

PPer a écrit :Dans le genre, vous pensez quoi de la photo 15 "algira" chez lepiforum ?
Très suspecte effectivement, et comme dirait Philippe...
"pas seulement à cause de la forme de la fameuse ligne basale, mais parce que la bande médiane est franchement plus claire que le reste de l'aile"
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
bobabar
Animateur

De passage

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

Question de l'éternel débutant : J'aurai mis ici "Taille : LAA 24 mm". Me gourre-je ?
PPer
Animateur

De passage

Message par PPer »

J'imagine que tu parles de la première photo ? oui, 27 paraît un peu exagéré...et 24 plus réaliste
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

De passage

Message par bobabar »

Oui, pardon : Tu as raison PPer, je parlais de la première photo. (Je n'ai vu les suivantes qu'après avoir posté).
lepido83
Membre confirmé

De passage

Message par lepido83 »

PPer a écrit :J'imagine que tu parles de la première photo ? oui, 27 paraît un peu exagéré...et 24 plus réaliste
Vous avez raison. Emporté par l'élan...
Mais une dysgonia classique faisant 18 mm de LAA en moyenne, même à 24, ça fait 30 % en plus :wink:
lépi-net a écrit : Par ailleurs pas sûr que torrida soit si migrateur que ça. Si on en croit Fibiger, ce serait même une espèce plus stable qu'algira, car apparemment elle n'est pas signalée de l'intérieur des terres. Ou alors elle fait du cabotage...
Donc Malte, Chypre, et sans doute la Corse, elles y sont allé à la nage...mais c'est une réalité que toutes les données accessibles sur le Net montrent une localisation côtière
Jean-Claude

Retourner vers « Lépidoptères »