Effectivement, j'ai peut-être effectué des mélanges dans mes photos. Les deux premières représente normalement la même chenille que j'ai ramassée et dont la deuxième photo a été prise peu de temps avant la nymphose.. Désolé . La troisième, je pensais que c'était la même (elle ressemble tellement à la première photo)
Par contre, pour toutes les photos concernées, il y a effectivement du prunellier à proximité... Elles ont été prises au même endroit...
Concernant tes photos, on comprends mieux maintenant car la 3éme (datée du 1.06) ne correspondait pas à la suite logique de l'histoire qui veux qu'une chenille en passe de se chrysalider (la 2éme, datée du 29.05), ne revienne à un état antérieur, 3 jours après.
Sinon, pour te rassurer, je n'ai pas dit que les chenilles photographiées n'étaient pas de la même espèce.
Concernant maintenant leur identité, ta réponse sur la présence d'un prunellier à proximité immédiate a confirmé l' hypothèse à laquelle je pensais.
Il faut savoir que les femelles de certaines espèces de "Noctuidae" pondent, en automne, leurs oeufs sur les feuillus (arbres et arbrisseaux) ; Au printemps, les jeunes chenilles se nourrissent des inflorescences et feuilles de l'essence qui les a hébergées puis, aux derniers stades, elles migrent vers le sol et s'alimentent alors de plantes basses.
C'est le cas de tes chenilles dont leur mère avait dû pondre ses oeufs sur le prunellier et qui, en fin de leur période larvaire, ont gagné le rumex sur lequel tu les as trouvées.
Vu ce qui précède, je pense donc que nous avons affaire à des chenilles de "Agrochola lychnidis" (forme verte).