Alors, je pose la question : Aedia funesta ou Aedia leucomelas
J'ai tendance à pencher pour A. funesta, mais la "dent" que tu as évoquée, "David subrosea", me suggère A. leucomelas ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je n'avais pas lu ta signature ... !
Donc nous sommes d'accord sur Aedia leucomelas, ce qui invalide mon titre de départ : "une bavarde" ..... qui faisait allusion à la "pie" qui est le nom vernaculaire d'A. funesta (par référence à la couleur de sa "robe" et pas à son babil .... ) !
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 13 septembre 2006, 14:17, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Quelle tête en l'air
Merci David --> je rectifie !
Jean-Pierre.
Je viens de percuter que tu as pris cette bête récemment. En général univoltine, la seconde génération est partielle, les années favorables et les biotopes favorables.
Je crois que Lavelanet n'est favorable qu'aux Lépidos ...... parceque sur le plan socio-économico-culturel, c'est assez catastrophique
Heureusement qu'il y a la Nature et les paysages ..!
Jean-Pierre.