[Trigonophora flammea] Toute fraîche
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Toute fraîche
Flammea pour moi, sans hésitation. 

Balises :
-
- Animateur
Toute fraîche
Aah, ils commençaient à me faire douter (ce qui est bien), mais sur un individu qui ne m'apparaissait pas réellement problématique au début
.
Merci maître.

Merci maître.

PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Animateur—Admin-galerie
Toute fraîche
Bof : la certitude est toujours sujette à caution selon l'âge de la bête et l'angle de prise de vue, bref ça ne m'apparaît pas comme très évident ..
Mais chacun a ses convictions : j'y ai vu, moi aussi, flammea au début !

Mais chacun a ses convictions : j'y ai vu, moi aussi, flammea au début !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Toute fraîche
J'ai vu des dizaines de ces bestioles il y a un mois dans l'Aveyron, je peux dire que maintenant j'ai l'oeil exercé !
Par ailleurs quand j'ai un doute, en général je n'hésite pas à le dire

-
- Membre confirmé
Toute fraîche
Comme pratiquement tout le monde (...qui connait un peu les papillons )Gyp' a écrit : j'y ai vu, moi aussi, flammea au début !
C'est celui qu'on rencontre partout. Après, on réfléchit : y en a 3 qui se ressemblent. Et on fait le tour des critères de l'
Le problème, c'est qu'il y a toujours des individus "border line" pour mettre en défaut ces fameux critères, et qu'il faut avoir recours à l'examen des génitalia pour trancher.
Ma question : existent-ils des critères fiables (
Jean-Claude
-
- Animateur—Admin-galerie
Toute fraîche
lépi-net a écrit :J'ai vu des dizaines de ces bestioles il y a un mois dans l'Aveyron, je peux dire que maintenant j'ai l'oeil exercé !![]()
Philippe,
Je ne mets pas en cause ton honnêteté ni ta compétence !
Moi aussi, j'en ai vu des quantités depuis des années mais celle-ci me semble avoir un "crochet" plus court que la moyenne : c'est mon droit de douter, non ?..

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Toute fraîche
Si tu regardes bien le bord interne des antérieures, quand elles ont un liseré aussi nettement éclairci sur toute la longueur, ça ne peut pas être autre chose 

-
- Membre confirmé
Toute fraîche
Alors! cf fladea ou jommea ? 

Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
-
- Membre confirmé
Toute fraîche
Ce critère a été invoqué aussi pour faire un flammea de mon crassicornis la -->.lépi-net a écrit :Si tu regardes bien le bord interne des antérieures, quand elles ont un liseré aussi nettement éclairci sur toute la longueur, ça ne peut pas être autre chose
Ici c'est plus net, finalement je penche aussi pour un flammea avec juste la flamme un peu courte, mais est-ce que des Trigonophora ne seraient pas classés par erreur comme flammea à cause d'un critère qui n'en serait pas un ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
- Membre confirmé
Toute fraîche
D'accord avec toi, le monocritère est à éviter... Là je me suis permis d'éliminer crassicornis d'office sur la localisation... Et le cas échéant j'aurais regardé les antennes, l'aire postmédiane....