"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Il n'était effectivement pas "très abîmé", mais la densité des écailles à l'apex des ailes était assez faible ..
C'est une espèce extrêmement robuste qui supporte bien d'être manipulée sans laisser la moindre poussière d'écailles sur les doigts !
Il "siffle" quand on le saisit.
La "fourrure" du corps est d'une bonne épaisseur et résiste aussi à la préhension à la main (ses muscles alaires ont une puissance impressionnante).
Bref : ça doit s'expliquer par le fait que c'est un grand migrateur et qu'il peut s'introduire dans les ruches afin de se nourrir de miel.
Ça doit énormément le protéger contre les agressions des ouvrières (même si parfois il finit par succomber) ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour Valentin :
depuis 95, ça graisse pas vite ....et il a toujours été comme ça.
Pour Gyp' :
J'ai les 2 bêtes sous les yeux dans mes coffrets, et la différence est vraiment significative : taille, forme finale de l"abdomen.
Ils sont trop vieux pour voir la différence au niveau du 'crochet' des antennes.
Des conseils pour obtenir une ponte, je viens de consulter le superbe site site d'A. Lequet (voir lien de Gyp') le buddleia semblerai convenir, c'est ce que j'ai le plus accesible, un nourissage avec de l'eau miellée semble nécessaire. D'autres conseils ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite