[Evergestis sp.] Micro

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

jbfft
Membre

Micro

Message par jbfft »

Effectivement, l'aspect est différent. Je joins une autre image sans accentuation ; ce papillon est très petit et il prend bizarrement la lumière.

Y a-t-il des images référence sur ces différentes espèces?

Jacques

Image

J. Buffat : France : St-Quentin-La-Poterie : 30700 : 18/9/2013

Altitude : NR - Taille : 6/8 mm. LAA

Réf. : 109241
Fé gâf' où tu poses les pieds.

Balises :
PPer
Animateur

Micro

Message par PPer »

Comme déjà dit : Leraut (NAP, 2012)...
A part ça, coté images de référence, la date récente du split pose question, pour nous comme pour les autres...
Bref Pathpiva pour dumerlei, mais après...
On doit aussi pouvoir trouver des politalis du "nord" qui poseraient moins de pb
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
jbfft
Membre

Micro

Message par jbfft »

Merci PhilP

J.
Fé gâf' où tu poses les pieds.
lépi-net
Membre confirmé

[Evergestis sp.] Micro

Message par lépi-net »

Je rebondis sur ce post parce que je viens d'essayer de me pencher sur la question en tentant deux genitalia mâles sur des bêtes du Gard à l'habitus ambigu car avec deux bandes plombées bien marquées (ce qui normalement est l'apanage de politalis). Eh bien je trouve les genitalia pas moins ambigus... Si je me réfère à Leraut, la valve ourlée renvoie à dumerlei, l'uncus est intermédiaire entre les deux figures, et le gnathos est fin mais pas dès la base (élargissement progressif), ce qui serait plutôt caractéristique de politalis ! :0004:
Bref, je trouve (une fois de plus) que Leraut est assez optimiste lorsqu'il affirme en parlant de dumerlei, que "cette espèce est bien caractérisée par son habitus et ses genitalia mâles". Surtout si je regarde la dernière illustration de pathpiva, des Pyrénées Orientales, présentant comme dumerlei, un exemplaire qui selon Leraut serait un politalis typique !! :smile140:
Bref, j'aimerais bien savoir s'il y a ici quelqu'un (Carbone ???) qui s'y retrouve là-dedans et qui pourrait m'aider à comprendre... :roll:
carbonecity
Membre confirmé

[Evergestis sp.] Micro

Message par carbonecity »

Pour plagier un grand auteur, les schémas de Leraut sont souvent inexploitables, c'est même à ça qu'on les reconnait !
Il y a cependant incontestablement quelque chose autour de l'éclatement de politalis en trois espèces (si l'on exclu marocana, très caractérisée aux genitalia)
Pour ma part, j'ai réussi à m'y retrouver à peu près à force de captures et de dissections. A l'habitus, je n'arrive à rien. Il y a des exemplaires sombres dans les trois espèces. Par contre, à fraîcheur égale, politalis est constamment très chargée en brun roussâtre. Mais ça se produit aussi souvent chez dumerlei. Cette dernière est pour moi de loin la plus commune, pénétrant vers le nord bien davantage que ce qui figure sur la carte de l'opus 3 de Leraut. De plus, elle semble avoir le gradient altitudinal le plus étendu. Toutes ces observations ne correspondent en rien avec le qualificatif de "rare" que lui attribut Leraut ! Dans le même opus, il donne dumerlei comme étant la seule des trois à n'être pas bivoltine ! Quelle pourrait bien être la raison que celle-ci ne vole qu'en automne ? Peut-être n'y en avait-il pas du printemps au Muséum ? :wink:

Pour ce qui est des genitalia mâles, plutôt que de chercher à savoir ce que c'est, je part du principe que c'est dumerlei puis je cherche ce qui ne collerait pas ! Il m'est arrivé de "tomber" sur des uncus et gnathos fins de politalis et sur des gnathos "trapus" de marionalis. Pour moi, les critères principaux tournent autour de ces deux pièces. La forme des valves est trop sujette aux artefacts de préparation pour être utilisable. La position et le nombre de cornuti ne collent jamais avec les schémas de Leraut.

En terme de localisation géographique, en dehors de la répartition plus large de dumerlei, je suis grosso modo d'accord avec ses cartes. Je connais marionalis des Bouches et des PO, marocana des AM et de l'Aude.

Voilà, rien de très tangible sans l'examen d'une quantité significative de matériel. Si tu as des photos de tes prépas, on peut y jeter un oeil. Sinon, tu peux aussi me les envoyer. Pour avis. Comme tu veux :)
lépi-net
Membre confirmé

[Evergestis sp.] Micro

Message par lépi-net »

Merci beaucoup :D

Tout ceci me conforte dans l'idée qu'il faudrait vraiment refaire un article de fond illustré sur ce sujet (déjà, décrire des nouvelles espèces sans les figurer, ce n'était pas forcément un cadeau de la part de Leraut !). Ca permettrait peut-être d'éviter qu'il n'y ait que 2 personnes en France qui puissent mettre un nom sur ces bestioles... :cry:

Retourner vers « Lépidoptères »