Pour plagier un grand auteur, les schémas de Leraut sont souvent inexploitables, c'est même à ça qu'on les reconnait !
Il y a cependant incontestablement quelque chose autour de l'éclatement de politalis en trois espèces (si l'on exclu marocana, très caractérisée aux
genitalia)
Pour ma part, j'ai réussi à m'y retrouver à peu près à force de captures et de dissections. A l'
habitus, je n'arrive à rien. Il y a des exemplaires sombres dans les trois espèces. Par contre, à fraîcheur égale, politalis est constamment très chargée en brun roussâtre. Mais ça se produit aussi souvent chez dumerlei. Cette dernière est pour moi de loin la plus commune, pénétrant vers le nord bien davantage que ce qui figure sur la carte de l'opus 3 de Leraut. De plus, elle semble avoir le gradient altitudinal le plus étendu. Toutes ces observations ne correspondent en rien avec le qualificatif de "rare" que lui attribut Leraut ! Dans le même opus, il donne dumerlei comme étant la seule des trois à n'être pas
bivoltine ! Quelle pourrait bien être la raison que celle-ci ne vole qu'en automne ? Peut-être n'y en avait-il pas du printemps au Muséum ?
Pour ce qui est des
genitalia mâles, plutôt que de chercher à savoir ce que c'est, je part du principe que c'est dumerlei puis je cherche ce qui ne collerait pas ! Il m'est arrivé de "tomber" sur des
uncus et gnathos fins de politalis et sur des gnathos "trapus" de marionalis. Pour moi, les critères principaux tournent autour de ces deux pièces. La forme des valves est trop sujette aux artefacts de préparation pour être utilisable. La position et le nombre de cornuti ne collent jamais avec les schémas de Leraut.
En terme de localisation géographique, en dehors de la répartition plus large de dumerlei, je suis grosso modo d'accord avec ses cartes. Je connais marionalis des Bouches et des PO, marocana des AM et de l'Aude.
Voilà, rien de très tangible sans l'examen d'une quantité significative de matériel. Si tu as des photos de tes prépas, on peut y jeter un oeil. Sinon, tu peux aussi me les envoyer. Pour avis. Comme tu veux