[Selidosema sp.] Le brun va virer au vert !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

Le brun va virer au vert !

Message par PPer »

Ben, c'est aussi comme ça que...lepinet le cite ! :roll: :?:
Mais REDONDO et GASTÓN (2012) remettent le couvert... semble-t-il...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Non : Iron moth déduit l'inverse de ce que j'ai écrit .. :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Ben je dois pas être clair, alors ! :0004:
Voilà ce que j'écris à la page plumaria :
"la sous-espèce pyrénéenne qui y vole (ssp. pyrenaearia) avait été rattachée à tort à S. brunnearia"
Si après ça vous en faites une sous-espèce de brunnearia... :0022:
Et c'est effectivement Leraut qui le premier a découvert cette erreur de rattachement, confirmée par la suite par Taurand.
Et que disent-ils, Redondo et Gaston ? :roll:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ça doit être moi qui ai mal (interprété) lu Léraut ... :?

Toujours est-il que l'on n'a pas beaucoup avancé : on partirait donc plutôt vers S. plumaria comme espèce ?... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Oups, j'ma mélangé les pinceaux (Leraut fait bien de pyrenaearia un ssp de plumaria ! et c'est bien ce que tu dis ! (mais ça...tu le savais probablement ;), et c'est ça que je voulais dire...

REDONDO, V. & J. GASTÓN (2012): Selidosema pyrenaearia (BOISDUVAL, 1840) bona species de la Península Ibérica y actualización de las especies ibéricas de Selidosema HÜBNER, [1823] del grupo plumaria-brunnearia (Lepidoptera: Geometridae, Ennominae). - SHILAP Revista de Lepidopterología, 40 (157): 61-71., font de pyrenaearia une bona species des Pyrénées (y ocompris françaises), Espagne, Afrique du Nord (?) Portugal. [Plumaria répandue en Espagne sauf au Sud ou seul pyrenaearia serait présent.. Brunnearia uniquement à la "lisière" des pyrénées (en Espagne).
Tout ça piqué de lepiforum.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
PPer
Animateur

Message par PPer »

A Gyp: ben j'crois qu' c'est clair . Quand brunnearia cohabite avec plumaria (qui pour lui comprend pyrenaearia), Leraut (NAP 2009) dit " il est indispensable de passer par les genitalia... ça doit rester vrai si pyrenaearia devient une bona species ou si elle redevient une ssp de brunnearia ou si elle reste ssp de plumaria :0005:
Gnéee hé.
PPer [+Charlie]
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Gné gné gné .... tu t'as mélangé les nougats, ga ga comme moi et nous n'avons toujours pas avancé .... :-P
Jean-Pierre.

lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Moi je conclus que tant que bellieri n'a pas croupionné ses spécimens on reste en sp. sur les exemplaires ariégeois... et a fortiori sur celui-là. :-|
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Et ceux des photos qui sont sur ton site, ils ont été croupionnés ?... :lol:

Bon j'arrête car l'éristique, ça ne m'amuse qu'un temps, après ça devient lassant !
Jean-Pierre.

PPer
Animateur

Message par PPer »

c'est ça! et pis après, même croupionnés, si celui ci ne l''est pas...comme on est de toute façon (?) dans une zone de cohabitation ...
ok j'arrête aussi :0015: :D
PPer [+Charlie]

Retourner vers « Lépidoptères »