Non : Iron moth déduit l'inverse de ce que j'ai écrit ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ben je dois pas être clair, alors !
Voilà ce que j'écris à la page plumaria :
"la sous-espèce pyrénéenne qui y vole (ssp. pyrenaearia) avait été rattachée à tort à S. brunnearia"
Si après ça vous en faites une sous-espèce de brunnearia...
Et c'est effectivement Leraut qui le premier a découvert cette erreur de rattachement, confirmée par la suite par Taurand.
Et que disent-ils, Redondo et Gaston ?
Ça doit être moi qui ai mal (interprété) lu Léraut ...
Toujours est-il que l'on n'a pas beaucoup avancé : on partirait donc plutôt vers S. plumaria comme espèce ?...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oups, j'ma mélangé les pinceaux (Leraut fait bien de pyrenaearia un ssp de plumaria ! et c'est bien ce que tu dis ! (mais ça...tu le savais probablement ;), et c'est ça que je voulais dire...
REDONDO, V. & J. GASTÓN (2012): Selidosema pyrenaearia (BOISDUVAL, 1840) bona species de la Península Ibérica y actualización de las especies ibéricas de Selidosema HÜBNER, [1823] del grupo plumaria-brunnearia (Lepidoptera: Geometridae, Ennominae). - SHILAP Revista de Lepidopterología, 40 (157): 61-71., font de pyrenaearia une bona species des Pyrénées (y ocompris françaises), Espagne, Afrique du Nord (?) Portugal. [Plumaria répandue en Espagne sauf au Sud ou seul pyrenaearia serait présent.. Brunnearia uniquement à la "lisière" des pyrénées (en Espagne).
Tout ça piqué de lepiforum.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
A Gyp: ben j'crois qu' c'est clair . Quand brunnearia cohabite avec plumaria (qui pour lui comprend pyrenaearia), Leraut (NAP 2009) dit " il est indispensable de passer par les genitalia... ça doit rester vrai si pyrenaearia devient une bona species ou si elle redevient une ssp de brunnearia ou si elle reste ssp de plumaria
Gnéee hé.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gné gnégné .... tu t'as mélangé les nougats, gaga comme moi oâoâ et nous n'avons toujours pas avancé héhé ....
Jean-Pierre.
Et ceux des photos qui sont sur ton site, ils ont été croupionnés ?...
Bon j'arrête car l'éristique, ça ne m'amuse qu'un temps, après ça devient lassant !
Jean-Pierre.
c'est ça! et pis après, même croupionnés, si celui ci ne l''est pas...comme on est de toute façon (?) dans une zone de cohabitation ...
ok j'arrête aussi